Chine : le tourisme intérieur montre des signes certains de reprise


Les derniers chiffres du ministère de la Culture et du Tourisme ont montré que le marché du tourisme intérieur chinois a maintenu une reprise stable en 2021 malgré les vagues sporadiques de COVID-19 et devrait continuer à croître cette année.

Le ministère a déclaré lundi que les voyages intérieurs ont connu une hausse de 12,8 % en glissement annuel — soit environ 3,25 milliards en 2021. Ce chiffre représente environ 54 % du niveau de 2019, lorsque les Chinois ont effectué plus de 6 milliards de visites dans les attractions touristiques cette année-là.



Les voyageurs se sont montrés plus disposés à dépenser de l’argent pour des voyages, selon le ministère. La dépense moyenne par personne et par voyage était de près de 900 yuans (142 $) en 2021, soit une augmentation de 125 yuans, ou 16,2 %, par rapport à l’année précédente.

Les recettes liées au tourisme générées en 2021 ont également connu une augmentation de 690 milliards de yuans en glissement annuel, pour atteindre environ 2 920 milliards de yuans.

Vendredi, l’Académie chinoise du tourisme a déclaré lors d’une conférence en ligne que le marché du tourisme a supporté le choc sévère provoqué par l’épidémie de coronavirus.

L’académie a déclaré que, dans l’ensemble, le tourisme national connaît une reprise ondulante et qu’elle adopte une attitude prudente, mais positive quant au développement du marché cette année, grâce aux mesures strictes de prévention et de contrôle du gouvernement et à son expérience en matière de maîtrise de l’épidémie.

Selon l’académie, l’évolution de l’épidémie restera la plus grande incertitude à laquelle l’industrie du tourisme sera confrontée cette année, et il est nécessaire de se préparer à tous les risques et problèmes connexes qui pourraient apparaître.

Elle estime que le tourisme intérieur maintiendra une croissance à la fois en termes de visites et de revenus de 16 % et 27 %, respectivement, avec 3,98 milliards de visites prévues en 2022 et 3 800 milliards de yuans générés.