Chine : le premier présentateur de JT issu de l’intelligence artificielle fait ses débuts

Le premier présentateur de JT issu de l'intelligence artificielle a fait ses débuts en Chine
Le premier présentateur de JT issu de l’intelligence artificielle a fait ses débuts en Chine

Les présentateurs de JT chinois n’auront peut-être plus besoin de prendre de pause-café ou de se reposer entre les reportages, si les projets des médias d’État pour l’intelligence artificielle (IA) réussissent à remplacer les humains.

L’agence de presse d’État Xinhua a annoncé vendredi que son réseau avait collaboré avec le moteur de recherche Sogou pour développer le premier présentateur de JT basé sur l’IA au monde.

Cette initiative a été rendue publique lors de la cinquième Conférence mondiale de l’Internet, tenue dans la province chinoise du Zhejiang.

Xinhua a déclaré avoir lancé ce présentateur sur ses comptes officiels via différentes plateformes sociales, dont WeChat. L’IA peut présenter les actualités en anglais et en chinois.

Les images en chinois montrent le présentateur Qiu Hao en costume, clignant des yeux et levant les sourcils tout en lisant des phrases envoyées dans le système.

« Je peux vous accompagner 24 heures sur 24, 365 jours par an. Je peux être copié à l’infini et présent sur différentes scènes pour vous transmettre les nouvelles », nous explique l’IA.




Dans la version anglaise, il est affirmé que « le développement de l’industrie des médias exige une innovation continue et une intégration profonde avec les technologies internationales de pointe… Je me réjouis de vous présenter de toutes nouvelles expériences sur le front des actualités ».

L’agence de presse a déclaré que l’apprentissage automatique a permis à la technologie de simuler les mouvements de la voix et du visage, ainsi que les gestes des humains.

Xinhua a également indiqué qu’un présentateur humain ne peut travailler que huit heures par jour, une IA peut quant à elle travailler pendant 24 heures sans se fatiguer.

Les entreprises chinoises d’apprentissage en ligne explorent les différentes opportunités offertes par l’intelligence artificielle.

Le journal d’État Le Quotidien du Peuple a rapporté que l’école en ligne Xueersi a débuté des services de professeurs de langue issus de l’IA, incluant des cours particuliers d’anglais en face-à-face.

Ces instructeurs ne sont pas toujours de forme humaine puisqu’un professeur « singe », la mascotte de l’entreprise, peut être choisi par les élèves.