Le Département des Ressources Marines et Côtières imposera une interdiction de fumer sur vingt plages du pays dès le mois de novembre, cela intervient après qu’il ait été constaté que de nombreuses plages thaïlandaises étaient jonchées d’importantes quantités de mégots de cigarettes.
Le Directeur Général du Département, Jatuporn Burussapat, a déclaré que 130.000 mégots de cigarettes avaient été trouvés le long des 2,5 km de la plage de Pa Tong à Phuket, après une étude menée par le Département.
Selon les statistiques compilées, les paquets de cigarettes et les filtres constituent un tiers de l’ensemble des déchets sur une plage.
Par ailleurs, en Thaïlande, plus de 100 millions de mégots de cigarettes sont jetés quotidiennement sur les routes. Ces mégots finissant par boucher les évacuations. De plus, des substances chimiques toxiques telles que le cadmium, le plomb ou l’arsenic peuvent à terme contaminer la chaîne alimentaire.
Conformément à l’Article 17 de la Loi sur l’Administration des Ressources Marines et Côtières, le Département a décidé de mener cette initiative pilote. Il imposera donc une interdiction de fumer sur 20 plages, à compter du mois prochain. Il s’agira notamment des plages de Mae Phim, Laem Sing, Bang Saen, Cha-am, Khao Takiap, Bo Phut, Sai Ree, PaTong, Pattaya, Jomthien et Simira.
L’interdiction sera à l’avenir élargie pour couvrir toutes les plages du pays, a déclaré M. Jatuporn.
Des zones fumeurs, avec des cendriers, seront aménagées pour les fumeurs avant qu’ils ne descendent sur les plages.
Les personnes violant l’interdiction seront passibles d’un an de prison et/ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 bahts (environ 2.500€).
Dans un avenir proche, il pourrait aussi être interdit de fumer sur les bateaux de passagers ou d’excursions, a précisé M. Jatuporn.
Source : Thai PBS