Le commerce Cambodge-Vietnam atteint un niveau record en 2018

Le commerce Cambodge-Vietnam atteint un niveau record en 2018
Des agriculteurs cambodgiens vendent leur riz à un négociant qui part pour le Vietnam, en 2011 (Photo : The Phnom Penh Post)

Le commerce bilatéral entre le Cambodge et le Vietnam a atteint des niveaux records cette année avec un montant de 3,06 milliards de dollars au cours des 10 premiers mois de 2018, soit une augmentation de 36 % par rapport à l’an dernier, selon les données du gouvernement vietnamien.

Les données commerciales du Département général des douanes vietnamiennes pour la période allant de janvier à octobre ont révélé que sur un total de 3,06 milliards de dollars d’échanges bilatéraux, les mouvements du Vietnam vers le Cambodge représentaient 2,25 milliards, soit 73 % du total.

Ces dernières années, le Cambodge a régulièrement enregistré un déficit commercial avec le Vietnam. Ceci est principalement la conséquences des marchandises importées qui sont généralement des produits finis, selon Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge. Il a également indiqué qu’au contraire, les exportations cambodgiennes sont principalement des produits agricoles non transformés.

M. Heng a déclaré que le secteur cambodgien de la construction est en plein essor. Néanmoins, comme les promoteurs ne sont pas en mesure de se procurer des matériaux produits localement, ils dépendent des importations vietnamiennes pour des éléments coûteux, tels que l’acier. Il a ajouté que seules les briques et le ciment sont produits localement.

Ce type de problèmes a aggravé le déficit commercial avec le Vietnam à mesure que la construction cambodgienne s’intensifie.

Corriger le déficit commercial du Cambodge

« Nous constatons une croissance de la demande locale, mais notre capacité d’offre est encore limitée. C’est pourquoi nous dépendons toujours des importations et accusons un déficit commercial avec les pays voisins », a-t-il déclaré, ajoutant que le Cambodge devait chercher à réduire ce déséquilibre commercial en augmentant sa production de légumes et d’autres produits.

« Le Cambodge a toujours eu un déficit commercial avec le Vietnam et la Thaïlande, mais il est compensé par un excédent commercial avec les principales destinations d’exportation comme l’UE, le Canada et les États-Unis », a-t-il précisé.

Selon le Département général des douanes vietnamiennes, les principales exportations du Vietnam vers le Cambodge incluent l’acier, évalué à 713 millions de dollars par an, le pétrole (403 millions), les vêtements et textiles (398 millions), le cuir et les chaussures (195 millions).

Dans le même temps, les exportations du Cambodge vers le Vietnam se composent essentiellement de produits agricoles bruts tels que les noix de cajou, évaluées à 280 millions de dollars par an, le caoutchouc (90 millions) et le bois et ses dérivés (88 millions).

Selon le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, cinq accords ont été signés au terme de la visite du Premier ministre Hun Sen au Vietnam la semaine dernière. Les deux pays veulent désormais porter leurs activités commerciales transfrontalières à 5 milliards de dollars d’ici 2020.

« Ces accords sont destinés à améliorer la connectivité, à faciliter les transports et les accès transfrontaliers, à promouvoir le commerce, les affaires et les investissements, les échanges touristiques et à étendre la collaboration en matière d’approvisionnement en électricité », peut-on lire dans un communiqué du ministère, cité par The Phnom Penh Post.