Un commissariat thaï crée un drive pour payer ses PV

Un commissariat thaïlandais à lancer un service de drive permettant de régler ses contraventions
Un commissariat thaïlandais à lancer un service de drive permettant de régler ses contraventions (Photo : Thai PBS)

Le commissariat de police de Bang Phli, dans la province de Samut Prakan, a lancé le premier drive de Thaïlande permettant de payer ses contraventions, afin de faciliter la tâche des conducteurs qui enfreignent les règles.

Avec ce service, officiellement inauguré jeudi 18 avril, le temps de paiement des amendes serait réduit à quelques minutes au lieu d’une heure, a déclaré le surintendant du poste de police de Bang Phli, M. Sophon Mongkolsophonophonrat.

Il a expliqué qu’auparavant, le paiement d’amendes pour infraction au code de la route prenait beaucoup de temps, car les contrevenants devaient se rendre en voiture au commissariat et trouver une place de stationnement dans un parking très limité.

C’est alors que les policiers ont eu l’idée d’un service drive, comme dans les restaurants fast-food, où le chauffeur peut commander sans avoir à quitter sa voiture.

Le service a alors été introduit mais adapté aux particularités du poste de police, a-t-il dit.

Ce service de paiement des contraventions au volant se compose de deux points d’arrêt. Le conducteur se rend d’abord au premier où il remet sa contravention à l’officier et la paie.

Après cela, le chauffeur passe au deuxième point pour obtenir un reçu puis peut quitter les lieux. Le Colonel Sophon a expliqué à Thai PBS que l’ensemble du processus ne prenait que 2 à 3 minutes.

Les utilisateurs se sont dits satisfaits de l’initiative, car elle leur a permis de gagner du temps et ils n’avaient plus à s’inquiéter pour les places de stationnement.