L‘indice de confiance des consommateurs thaïlandais pour le mois de septembre a légèrement baissé, passant de 83,2 en août à 82,3, soit une première depuis quatre mois.
Cela est principalement dû à la baisse des arrivées de touristes chinois, à la hausse des prix du pétrole, à la contraction des prix des produits agricoles et à la crainte croissante d’une guerre commerciale élargie entre la Chine et les États-unis.
M. Thanawat Pholvichai, de la Chambre de Commerce Thaïlandaise, a déclaré jeudi que la baisse des arrivées de visiteurs chinois se poursuivra jusqu’en Novembre et aura un impact sur les entreprises du secteur touristique. Celles-ci dépendent en effet majoritairement des voyageurs chinois pour assurer leurs revenus.
Par ailleurs, M. Thanawat a expliqué que pour chaque baht d’augmentation du litre de diesel, 1,5 milliard de bahts disparaissent du système. Cette hausse des carburants engendre en effet une diminution du pouvoir d’achat chez les consommateurs. Cela signifie également que les prix du caoutchouc et d’autres produits agricoles ont tendance à baisser.
Toutefois, il a insisté sur le fait que le taux de croissance économique sur l’année serait compris entre 4,5 et 4,6 % et que la situation devrait s’améliorer au milieu de l’année prochaine.
Toutefois, si la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis devait se poursuivre et que le prix du pétrole brut continuait d’augmenter, M. Thanawat estime que le Gouvernement devra réduire les taxes sur le diesel afin de maintenir le prix sous la barre des 30 ฿/litre, pour éviter d’avoir recours au fonds spécial récemment mis en place, rapporte Thai PBS.