La confiance des consommateurs thaïlandais au plus haut depuis 62 mois

En juillet 2018, l'indice de confiance des consommateurs thaïlandais a atteint son plus haut niveau depuis 62 mois
En juillet 2018, l’indice de confiance des consommateurs thaïlandais a atteint son plus haut niveau depuis 62 mois (Photo : Roberto Trombetta)

L‘indice de confiance des consommateurs thaïlandais pour le mois de juillet a été enregistré à 82,2, soit le taux le plus élevé depuis juin 2013, a déclaré M. Thanawat Pholvichai, Directeur du Centre des Prévisions Économiques et Commerciales de l’Université de la Chambre de Commerce de Thaïlande.

Il a déclaré que les secteurs du tourisme et des exportations ont continué à progresser, de sorte que les consommateurs ont le sentiment d’avoir davantage de moyens financiers, comme en témoigne le nombre élevé de thaïlandais qui voyagent et peuvent dépenser davantage pendant les longues vacances.

L’indice de confiance des consommateurs pour le semestre à venir a été enregistré à 93,5 contre 92,5 lors de la dernière enquête, considérée comme la plus élevée en 42 mois, soit depuis février 2015.

La confiance des consommateurs vis-à-vis de la conjoncture économique est passée de 67,9 un mois plus tôt à 69,1 en juillet – le plus haut niveau en 69 mois – alors que la confiance des consommateurs pour le futur de l’économie est passée de 85,7 à 86,9 – ce qui représente le plus haut niveau en 162 mois.

Ces évolutions de l’indice de confiance des consommateurs dans tous les domaines indiquent que le pouvoir d’achat des consommateurs a commencé à se rétablir et que l’économie se redresse de manière plus généralisée.

M. Thanawat a déclaré que le Centre prévoyait que le taux de croissance cette année serait probablement compris entre 4,5 et 5 % cette année, comme en témoignent les bonnes performances des secteurs du tourisme et des exportations.

Toutefois, a-t-il dit, si le Gouvernement accélère les dépenses budgétaires et encourage les investissements dans les projets d’infrastructure du Couloir Économique Est-Ouest, il est probable que le taux de croissance de l’année prochaine se situe dans une fourchette allant de 5 à 7 %, rapporte Thai PBS.