La confiance des consommateurs thaïlandais au plus bas depuis 16 mois en avril

La confiance des consommateurs thaïlandais au plus bas depuis 16 mois en avril
La confiance des consommateurs en Thaïlande est tombée à son plus bas niveau depuis 16 mois en avril 2019 (Photo : TNA Mcot)

La confiance des consommateurs thaïlandais est tombée à son plus bas niveau depuis 16 mois en avril 2019, alors que la population craint l’instabilité politique et un ralentissement économique.

Selon le dernier sondage réalisé par l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), l’indice de confiance des consommateurs est tombé à 79,2 points le mois dernier, son plus bas niveau depuis janvier 2018. Il chute ainsi pour un deuxième mois de suite.

« Les consommateurs s’inquiètent de l’instabilité politique et des éventuelles manifestations si la formation du nouveau gouvernement est jugée inappropriée », a déclaré Thanavath Phonvichai, vice-président pour la recherche à l’UTCC. « Si un nouveau gouvernement n’est pas formé en juin ou juillet, la confiance des consommateurs va encore baisser et affecter la croissance économique globale du pays. »

Le conflit commercial actuel entre la Chine et les États-Unis pourrait avoir des répercussions sur les arrivées de touristes chinois, tandis que le baht fort affaiblit les revenus des exportateurs thaïlandais, a-t-il ajouté.

La hausse des cours du pétrole menace également le pouvoir d’achat des consommateurs, a souligné M. Thanavath.

Selon les prévisions de l’université, le PIB pourrait tout de même enregistrer une croissance de 3,8 à 4 % cette année si les résultats définitifs des élections sont annoncés rapidement.

M. Thanavath a ajouté que le nouveau plan de relance économique annoncé par le gouvernement devrait lui aussi contribuer à stimuler la croissance, de l’ordre de 0,3 point de pourcentage.

Le gouvernement a approuvé mardi de nouvelles mesures pour un coût de 21,83 milliards de bahts (environ 600 millions d’euros), avec l’espoir de contrecarrer le ralentissement économique et stimuler la consommation pour compenser la baisse des exportations.

Ces dépenses se divisent en 13,2 milliards de bahts consacrés à l’aide sociale en faveur des personnes à faible revenu et 8,62 milliards au titre de déductions fiscales.

Celles-ci seront en place pour une période de cinq mois, de mai à septembre 2019.