La consommation de cigarettes de contrebande en Thaïlande a plus que doublé, coûtant au pays au moins 3,6 milliards de bahts par an en recettes fiscales perdues, selon une étude réalisée par un cigarettier.
Philip Morris Thaïlande a révélé les résultats de son étude lundi, qui comparait le quatrième trimestre de l’année dernière avec la même période en 2016.
L’étude a montré que les cigarettes non domestiques, ou les cigarettes sans timbre fiscal thaïlandais, sont passées de 2,9 % au quatrième trimestre de 2016 à 6,6 % au quatrième trimestre de l’année dernière.
Le problème est particulièrement important dans le sud du pays, atteignant 76,6 % à Satun, 67 % à Songkhla et 40 % à Patthalung, a déclaré Pongsathorn Ansusinha, porte-parole du groupe.
Sur les 10.000 échantillons de paquets collectés pour l’étude, 669 (soit 6,6 %) étaient dépourvus du timbre fiscal thaïlandais et étaient donc considérés comme des cigarettes « non domestiques ».
Deux marques représentaient environ la moitié de ces échantillons non domestiques, et aucune d’entre elles n’était enregistrée auprès des douanes.
M. Pongsathorn a déclaré qu’après la réforme des taxes d’accise de septembre 2017, l’entreprise prévoyait une réduction significative du volume de ses ventes cette année, puisque des fumeurs n’ont plus les moyens d’en acheter. Certains ont arrêté de fumer et d’autres se sont tournés vers le tabac à rouler ou les cigarettes de contrebande.
« En utilisant ce taux de 6,6 %, nous estimons que la consommation de cigarettes non taxées en Thaïlande pourrait atteindre environ 100 millions de paquets. Cela pourrait signifier une perte de recettes fiscales d’au moins 3,6 milliards de bahts par an », a-t-il déclaré.
Cette somme pourrait augmenter puisque la taxation devrait à nouveau augmenter en octobre 2019, a rapporté The Nation. Toutes les cigarettes seront alors soumises à un taux de spécifique de 24฿ par paquet plus une taxe ad valorem de 40 %.
Le Monopole des Tabacs de Thaïlande avait récemment annoncé qu’il subirait cette année la première perte de son histoire.