Coronavirus Covid-19 en Thaïlande : les restrictions pourraient être assouplies dans certaines provinces dès le début du mois de mai

Coronavirus Covid-19 en Thaïlande : les restrictions pourraient être assouplies dans certaines provinces dès le début du mois de mai

Les autorités thaïlandaises réfléchissent à une levée progressive des mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus (Photo : The Standard)


Les autorités thaïlandaises réfléchissent à une levée progressive des mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus (Photo : The Standard)

Un groupe de 32 provinces thaïlandaises, dans lesquelles aucune nouvelle infection de coronavirus Covid-19 n’a été signalée au cours des deux dernières semaines, pourrait constituer la première étape de la levée de certaines restrictions de confinement, à compter de début mai.

Le Dr Kamnuan Oengchusak, conseiller du ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a déclaré lundi qu’une réunion du corps médical avait convenu que certaines restrictions devraient être relâchées afin de permettre à la population de reprendre le travail et à certaines entreprises de rouvrir.

Même si des assouplissements devaient être engagés, M. Kamnuan souligne que la distanciation sociale et le port du masque de protection lors des déplacements hors du domicile restent une nécessité absolue pour tous.

En outre, les personnes qui arrivent de l’étranger devront continuer à être soumises à une quarantaine de 14 jours dans les installations de l’État.

Le premier groupe qui verra un allègement des restrictions sera probablement constitué des provinces suivantes : Nan, Kamphaeng Phet, Phichit, Singburi, Ang Thong, Chainat, Bueng Kan, Trat, Ranong, Chanthaburi, Phetchabun, Phrae, Maha Sarakham, Mukdahan, Yasothon, Roi Et, Sukhothai, Uthai Thani, Kalasin, Chaiyaphum, Nakhon Nayok, Nakhon Phanom, Phang Nga, Sakhon Nakhon, Satun, Nong Bua Lamphu, Amnat Charoen, Udon Thani, Phitsanulok, Mae Hong Son, Lopburi et Saraburi.



Les lieux de divertissement resteront fermés

Le Dr Kamnuan a déclaré que certains facteurs de risque seront pris en compte afin de déterminer quelles activités peuvent redémarrer dans ces provinces. Il a par ailleurs précisé que les lieux de divertissement, tels que les bars, les pubs, les karaokés, les salons de massage et les stades de boxe, resteront quoi qu’il en soit fermés pour le moment.

Pour les centres commerciaux, les risques sont considérés comme moyens et il conviendra que des contrôles de température soient effectués à l’entrée et que les mesures de prévention soient maintenues, tandis que les activités promotionnelles y seront exclues.

Quant aux parcs publics, ils pourront probablement rouvrir, mais il conviendra encore une fois de respecter une certaine distanciation sociale, tandis que les écoles, qui sont censées reprendre en juillet, devront procéder à des aménagements de leurs tables et places assises, explique le Dr Kamnuan.

Dans un second temps, 38 autres provinces, qui font état d’un nombre de nouvelles infections de Covid-19 peu élevé au cours des deux dernières semaines, bénéficieront d’un assouplissement des restrictions, probablement au milieu du mois de mai.

Il devrait notamment s’agir des provinces suivantes : Chachoengsao, Pathum Thani, Chiang Mai, Narathiwat, Krabi, Kanchanaburi, Khon Kaen, Chumpon, Chiang Rai, Trang, Tak, Nakhon Pathom, Nakhon Ratchasima (Korat), Nakhon Si Thammarat, Nakhon Sawan, Buriram, Prachuap Khiri Khan, Prachinburi, Ayutthaya, Phayao, Phattalung, Phetchaburi, Rayong, Lampang, Lamphun, Loei, Si Saket, Songkhla, Samut Songkhram, Samut Sakhon, Sa Kaeo, Suphan Buri, Surat Thani, Surin, Nong Khai, Uttaradit et Ubon Ratchathani.


Au 21 avril, 35 provinces thaïlandaises ne signalaient aucun nouveau cas de Covid-19 au cours des deux dernières semaines et 9 autres aucun depuis le début de la pandémie

L’activité économique fortement affectée par le coronavirus Covid-19

Le dernier groupe, composé de sept provinces, à savoir Bangkok, Chonburi (Pattaya), Nonthaburi, Phuket, Samut Prakan, Pattani et Yala, où les taux d’infection restent élevés, ne devrait pas voir les mesures de confinement assouplies avant le mois de juin.

Malgré tout, une extrême prudence s’impose afin d’éviter une résurgence de la maladie, affirme le Dr Kamnuan.

Le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, estime de son côté que l’état d’urgence, annoncé le 26 mars et qui doit en principe prendre fin le 30 avril, s’avère toujours nécessaire. Il a néanmoins chargé les agences publiques d’étudier la situation et d’élaborer une stratégie destinée à lever les mesures de confinement, tout en évitant la propagation du virus.

Les moteurs de l’économie thaïlandaise, en particulier le tourisme, la production industrielle et les exportations, sont au point mort. Le secteur privé a d’ores et déjà intensifié sa pression sur l’exécutif de manière à prévenir des faillites massives d’entreprises.

Mais la décision du gouvernement de lever les restrictions ne dépendra pas exclusivement des infections et guérisons. Elle reposera également sur la rigueur avec laquelle les Thaïlandais respectent les « nouvelles normes », en particulier le port de masques et le maintien d’une distance avec les autres.

Le 21 avril, le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid-19 est tombé à 19 — le plus bas depuis plus d’un mois — et un seul décès a été signalé, après trois jours consécutifs sans qu’aucun soit à déplorer. Le bilan cumulé atteint désormais 2 811 cas, dont 2 108 sortis de l’hôpital et 655 toujours soignés. Le nombre de décès s’élève à 48.