Le petit club de Granville, qui évolue en National 2, la quatrième division française, a créé la surprise en éliminant des Girondins de Bordeaux en plein cauchemar (2-1 a.p.), dimanche 7 janvier lors des 32es de finale de Coupe de France.
Les joueurs de Jocelyn Gourvennec, qui n’ont plus gagné depuis le 28 novembre dernier, avaient pourtant ouvert le score en première période par Younousse Sankharé (37e). Mais ils se sont fait reprendre dans les arrêts de jeu sur un but de Sullivan Martinet (90+4) avant de craquer en prolongations. Ils ont terminé le match à 8 contre 11 et encaissé un penalty de Ladislas Douniama (103e).
C’est un véritable cauchemar pour les Bordelais qui n’ont gagné qu’un match depuis la correction reçue au Parc des Princes fin septembre (6-2). Les Bordelais affichent depuis un bilan d’une victoire, deux nuls et… onze défaites, en comptant celles contre le PSG et contre Granville!
De quoi reposer très vite la question de la responsabilité de l’entraîneur, Jocelyn Gourvennec, soutenu depuis le début de la crise par ses dirigeants et maintenu en poste fin décembre, alors qu’une partie des supporters réclament sa démission.
Cette contreperformance fait en tout cas le bonheur de l’US Granville, qui signe le premier gros exploit de cette édition de la Coupe de France.
Quart de finaliste de la Coupe de France en 2016, le club normand avait alors éliminé notamment deux écuries de 2e division, Laval et Bourg-en-Bresse, avant de tomber contre l’Olympique de Marseille de Michel en quarts (1-0). Cette fois, il s’offre le scalp prestigieux d’une place forte du football français avant de disputer les 16e de finale de la compétition, les 23 ou 24 janvier prochain.