Cryptomonnaies en Thaïlande : les autorités envisagent de réglementer leur utilisation comme moyen de paiement

La Securities and Exchange Commission of Thailand a également proposé un ensemble de directives visant à limiter l’utilisation des actifs numériques pour les paiements


Les autorités financières thaïlandaises prévoient de réglementer l’utilisation des actifs numériques comme moyen de paiement pour les biens et services, ont déclaré la Banque de Thaïlande, le ministère des Finances et la Securities and Exchange Commission of Thailand (SEC) dans un communiqué de presse.

Les régulateurs envisageront d’exercer leur pouvoir pour limiter l’utilisation des cryptos pour les paiements, et publieront de nouvelles directives pour certains actifs numériques qui soutiennent le système financier et l’innovation sans poser de risque systémique, selon le communiqué de mardi.



Les sociétés de cryptomonnaies ont étendu leurs activités pour offrir des services de paiement utilisant les cryptomonnaies et ont sollicité des activités de paiement en facilitant l’acceptation de cryptomonnaies, selon la déclaration commune.

Ces efforts peuvent élargir l’utilisation des cryptos comme moyen de paiement, loin de son utilisation comme investissement, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la stabilité financière, la vie privée des consommateurs et la cybercriminalité, selon la déclaration.

Séparément, la SEC thaïlandaise sollicite des commentaires sur un document de consultation sur les actifs numériques jusqu’au 8 février.

Le document propose d’interdire aux commerçants de faire de la publicité et de faciliter l’utilisation des actifs numériques comme moyen de paiement et interdit aux bourses et aux courtiers de fournir des systèmes qui aident les commerçants à recevoir des paiements en cryptos, comme les codes QR et les portefeuilles électroniques.

À la suite de la consultation, il y aurait également des limites au transfert d’actifs entre les comptes ; par exemple, les bahts thaïlandais gagnés en vendant des actifs cryptos ne peuvent être transférés que sur le compte du vendeur.