La canicule estivale qui sévit sur la Thaïlande touche finalement à sa fin avec le début officiel de la saison des pluies le lundi 20 mai 2019. Elle devrait durer jusqu’à mi-octobre dans la plupart des provinces du pays, ont annoncé les météorologues.
Le département météorologique a fait cette annonce vendredi, bien que le ciel était déjà couvert dans certaines régions du pays et que des averses se sont produites ces derniers jours.
La saison des pluies se prolonge généralement jusqu’à la mi-octobre, sauf dans les régions côtières du sud du golfe de Thaïlande où elle peut se poursuivre plusieurs mois.
L’agence météo estime que les pluies seront peu abondantes entre la fin juin et la mi-juillet, ce qui pourrait se traduire par une pénurie d’eau pour les agriculteurs situés en dehors des zones d’irrigation.
Toutefois, cette sécheresse pourrait être atténuée par des pluies plus abondantes aux mois d’août et de septembre, ce qui représente en outre un risque important de crues subites.
Dans son rapport de synthèse, le prévisionniste Prapaporn Wongsaming indique que des températures élevées ont persisté jusqu’aux derniers jours de l’été. Lampang et Mae Hong Son, dans le nord du pays, ont été les provinces les plus chaudes, avec des températures atteignant 39°.
Pour cette année, le département météorologique de Thaïlande prévoit le passage d’un seul cyclone tropical dans le pays, rapporte Khaosod.