Les autorités ont estimé que le démontage du Crématorium Royal de Sa Majesté le défunt Roi Bhumibol Adulyadej prendra environ trois mois.
Selon la commission chargée d’organiser l’exposition sur la Crémation Royale, les autorités vont commencer par enlever les éléments relatifs à l’exposition afin de permettre au Département des Beaux-Arts de démonter la structure du Crématorium. Une cérémonie religieuse est par ailleurs prévue jeudi 11 janvier, avant que ne commence cette déconstruction.
Près de 4 millions de personnes ont visité cette exposition qui s’est déroulée entre le 2 novembre et le 31 décembre.
Des fonctionnaires du Département Royal de l’Irrigation ont déjà enlevé les moulins à eau Chaipattana et les ont réinstallé au centre de maintenance de la Fondation Chaipattana, dans le district Pak Kret de la province de Nonthaburi.
Les œuvres et objets décoratifs présentés à l’exposition seront ensuite exposés à trois endroits différents. Il s’agit notamment des Archives Nationales de Thaïlande en Commémoration du Jubilé d’Or de Sa Majesté le Roi dans la province de Pathum Thani, du Bureau des Arts Traditionnels dans la province de Nakhon Pathom et du Musée National de Bangkok dans le district de Phra Nakhon.
L’Administration Métropolitaine de Bangkok replantera ensuite 44 tamariniers, une fois que le Département des Beaux-Arts aura terminé la déconstruction. Pendant ce temps, seul le personnel autorisé peut accéder au Crématorium Royal.
Source : NNT