Deux ressortissants laotiens ont été arrêtés par les douaniers au poste frontière de Nong Khai mardi 12 décembre, après que 98 millions de bahts aient été trouvés cachés dans leur camionnette.
Les douaniers chargés d’un poste de contrôle sur le Pont de l’Amitié Thaïe-Lao, ont arrêté la camionnette conduite par Subanh T. et Kambon T., alors que ceux-ci rentraient au Laos.
Les fonctionnaires ont fouillé le véhicule et trouvé plusieurs boîtes en carton sur la banquette arrière. Lorsqu’ils ont ouvert ces boîtes, ils ont trouvé des paquets de billets de 1.000 bahts empilés à l’intérieur et cachés dans différentes parties du véhicule.
Les deux suspects ont affirmé qu’ils travaillaient dans le change de devises et avaient échangé 250.000 dollars contre des bahts thaïlandais dans plusieurs établissements bancaires de Nong Khai. Ils ont ensuite été présentés à la police et retenus en détention.
Nimit Saeng-ampai, un responsable des douanes, a déclaré que toute personne faisant sortir plus de 450.000 bahts du pays est tenue de les déclarer auprès des autorités, faute de quoi elle peut être poursuivie pour fraude.
M. Nimit a déclaré que les autorités mèneraient une enquête plus approfondie afin de découvrir si cet argent liquide est relié à des activités illégales ou des réseaux criminels.
Source : Thai PBS