Disparition du journaliste et diplomate français Arnaud Dubus en Thaïlande

Disparition du journaliste et diplomate français Arnaud Dubus en Thaïlande

La communauté française de Thaïlande vient de perdre l’un de ses plus éminents représentants après le décès lundi à Bangkok d’Arnaud Dubus, 55 ans, journaliste et diplomate, qui vivait dans le pays depuis 1989.

Arnaud Dubus était considéré comme l’un des plus grands experts de la Thaïlande et avait publié plusieurs ouvrages de référence sur la société, la culture et l’histoire du peuple thaïlandais.

Ancien correspondant pour Libération, RFI ou encore le quotidien suisse Le Temps, il avait cessé son activité de journaliste en 2018 pour intégrer l’ambassade de France en Thaïlande, au sein de laquelle il occupait un poste d’attaché de presse.

Son corps a été retrouvé lundi après-midi au pied de la station de BTS Saphan Taksin à Bangkok, alors qu’il venait de chuter de la plateforme, rapporte The Nation.

La police thaïlandaise a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes de son décès.

Selon Carol Isoux, correspondante de RFI à Bangkok, où elle l’avait remplacé en octobre dernier, Arnaud Dubus « était considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs du pays et de la région ».

« Il avait une compréhension du pays que la plupart des étrangers n’atteignent pas, même après 30 ans passés ici », explique-t-elle.

De nombreux messages se sont succédé sur les réseaux sociaux afin de lui rendre hommage.