Duty-free : le géant thaïlandais King Power s’attend à une baisse de 50 % de ses ventes

L’entreprise écarte tout licenciement pour le moment

Duty-free : le géant thaïlandais King Power s’attend à une baisse de 50 % de ses ventes

King Power s'attend à des ventes divisées par deux en 2020

King Power, le géant thaïlandais du duty-free, prévoit une chute de 50 % de ses ventes cette année, pour un chiffre d’affaires de quelque 90 milliards de bahts (2,5 milliards d’euros), largement imputable aux retombées économiques de la pandémie de coronavirus Covid-19.

Aiyawatt Srivaddhanaprabha, le directeur général du groupe, explique que même si la société a entrepris de proposer ses produits hors taxes en ligne après la fermeture de tous ses magasins du 22 mars au 16 mai, les ventes demeurent trop modestes pour compenser la chute globale.

King Power espérait auparavant que le chiffre d’affaires sur internet atteigne une part de 20 % du total. Mais il ne représente aujourd’hui que 10 %.

« Malgré la très forte baisse des ventes, nous n’avons aucun projet de licenciement parmi nos 11 000 employés », affirme M. Aiyawatt.

Pour l’heure, seules deux boutiques King Power (celles de Rangnam Road et de la tour MahaNakhon), ainsi que quelques espaces à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, ont rouvert leurs portes. La société compte au total 11 succursales à travers la Thaïlande.

M. Aiyawatt estime également que grâce au contrôle efficace de la Covid-19 par le gouvernement, le pays pourrait être en mesure de rouvrir plus rapidement que d’autres.



King Power veut promouvoir la Thaïlande grâce à son club de Leicester

Parallèlement, King Power, en collaboration avec le ministère du Tourisme et des Sports et l’Autorité du tourisme de Thaïlande, a annoncé le lancement de la campagne « Thailand smiles with you » afin de promouvoir la Thaïlande dans le monde grâce à l’équipe de football du Leicester City FC, qui évolue en Premier League anglaise.

Selon M. Aiyawatt, qui est également président du club de Leicester, cette campagne met en avant les « sourires thaïlandais » en adressant un message de soutien des Thaïlandais aux personnes du monde entier pendant cette période difficile.

Elle vise en outre à renforcer l’image du Royaume et à contribuer à la relance, lorsque les voyages et le tourisme reprendront.

Il explique que cette initiative avait été proposée par le groupe King Power au Premier ministre, en réponse à son appel au secteur privé pour atténuer les aléas économiques rencontrés par les Thaïlandais.

« En tant que Thaïlandais, nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement pour pallier aux difficultés actuelles et soutenir des projets qui bénéficieront directement et indirectement au bien-être économique et social de notre pays, en espérant qu’ils nous permettront de traverser cette crise en toute sécurité », explique M. Aiyawatt. Il ajoute que la Thaïlande demeure l’une des principales destinations pour les voyageurs internationaux et qu’elle possède un potentiel dans de nombreux domaines.

La société entend désormais transmettre au monde entier l’attention et le soutien moral des Thaïlandais dans le contexte de la pandémie par le biais des canaux et plateformes de communication du club de Leicester.