La distribution d’eau du robinet au Laos, un business rentable pour les entreprises thaïes

Après Luang Prabang, une entreprise thaïlandaise espère étendre sa gestion des réseaux d'eau du robinet à d'autres régions du Laos
Après Luang Prabang, une entreprise thaïlandaise espère étendre sa gestion des réseaux d’eau du robinet à d’autres régions du Laos

Dans la ville de Luang Prabang, au Laos, l’approvisionnement en eau du robinet est géré par des investisseurs thaïlandais, ils ont su y développer un modèle économique lucratif qu’ils espèrent étendre à d’autres villes du pays.

Pira Intaratood, directeur d’Asia Infrastructure Management (AIM), a déclaré que sa société a enregistré des résultats positifs dans le secteur de la distribution d’eau du robinet à Luang Prabang, après cinq années d’exploitation.

“Le retour sur investissement est assez élevé, même s’il ne l’est pas autant que pour l’électricité”, a expliqué M. Pira.

AIM s’est associé à Water Solution pour fonder Asia Nampapa Luangprabang (ALP) afin d’exploiter une usine de traitement de l’eau du robinet à Luang Prabang. L’entreprise vend sa production aux autorités laotiennes depuis décembre 2013. Elle dispose d’un contrat de concession s’étalant sur 30 ans avec le gouvernement local.

Selon les investisseurs thaïlandais, l’usine ALP fournit désormais près de 15 000 mètres cubes par jour à Luang Prabang. Cette capacité de production pourrait être poussée à 50 000 mètres cubes d’ici dix ans, rapporte TNA Mcot.

Grâce à la croissance constante de la ville de Luang Prabang, ses besoins en eau potable devraient augmenter au fil des ans.

M. Pira a expliqué que dans deux ans, lorsque la ligne de chemin de fer reliant le Laos à la Chine sera opérationnelle, la gare voisine aura besoin de plus d’eau. Parallèlement, le nombre croissant de touristes devrait également faire augmenter la demande.

La société thaïlandaise étudie maintenant la possibilité d’investir dans le traitement de l’eau à Paksé, dans le sud du Laos, où les besoins sont de plus en plus importants également.

Bien que l’approvisionnement en eau du robinet à Luang Prabang soit une activité performante, les entreprises privées espèrent que le gouvernement laotien les aidera à faire face à certaines difficultés.

M. Pira a par exemple expliqué qu’il était compliqué de nouer des contrats à long terme avec les autorités. Cependant, il a ajouté qu’une fois que sa compagnie aura su prouver que ses activités sont bénéfiques pour les consommateurs, l’obtention de nouveaux projets devrait être facilitée.

“Notre contrat à long terme pour l’approvisionnement des zones commerciales et résidentielles est devenu un nouveau modèle pour les autorités locales au Laos”, a-t-il conclu.