L’eau du robinet est-elle potable en Thaïlande ?

Est-il possible de boire de l'eau du robinet en Thaïlande ?

Est-ce sans danger de boire de l'eau du robinet en Thaïlande ?
Est-ce sans danger de boire de l’eau du robinet en Thaïlande ?

Voilà donc une question à laquelle il est assez facile de répondre, et la réponse est non, ce n’est pas prudent de boire de l’eau du robinet en Thaïlande. La Régie Métropolitaine des Eaux (ou MWA pour Metropolitan Water Authority) vous dira sans doute le contraire, mais gardez tout de même une chose à l’esprit : si les thaïlandais ne la boivent pas, pourquoi le feriez-vous?

Pour être juste, la théorie pourrait appuyer les affirmations de la MWA. En effet, tous les niveaux de turbidité, de fer, de chlorure, etc… sont conformes aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la qualité de l’eau potable de 2011.

Donc techniquement, tout va bien.

Alors, quel est le problème ? Le système de distribution. En d’autres termes, le chemin que l’eau claire et pure comme du cristal prend entre l’usine de traitement de l’eau et votre robinet. Les tuyaux.

Selon la MWA les niveaux à l’arrivée se situent toujours dans les fourchettes des directives de l’OMS de 2011, mais si vous les comparez avec ceux des stations de traitement d’eau courante, au départ, vous constaterez que presque tout se détériore. Les solides totaux augmentent de 14%, le manganèse de 41%, l’ammoniac sous forme d’azote de 63% et, le plus effrayant, les bactéries augmentent de 218%.

Cela dit, il est probablement normal qu’elle se détériore dans les conduites qui mènent à votre logement. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas faire confiance à ces conduites, sauf si vous voulez passer la moitié de votre voyage aux toilettes…

Mais est-ce vraiment si terrible ?

Non, pas vraiment. Certaines personnes la boiront même et n’auront pas de problème. Cela dépend aussi de l’usage que vous en faites. Au final, vous finirez toujours par en consommer d’une façon ou d’une autre, par exemple sous forme de glaçons fondus dans votre verre. Alors ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du poison.

L’eau du réseau est totalement sans danger pour se brosser les dents, se doucher, laver la vaisselle ou toute autre tâche qui implique de l’eau sans la boire. Vous pouvez même considérer de la faire bouillir, car cela tuera tout ce qui s’y trouve, mais dans ce cas il vaut mieux vous assurer que vous le faites correctement.

Des machines à eau dans une rue de Pattaya, en Thaïlande (Photo : Vmenkov)

Alors, comment boire de l’eau ?

C’est simple, il suffit d’acheter de l’eau embouteillée. En Thaïlande on en trouve partout et elle est bon marché. Une petite bouteille coûtera environ 10฿ voire moins. Plus la bouteille est grande, plus vous obtiendrez le meilleur rapport qualité/prix, mais aussi plus de poids à transporter.

Il existe également de nombreuses machines à eau disséminées un peu partout dans les villes, en particulier autour des condominiums ou appartements, qui vous fourniront de l’eau filtrée immédiatement. Le coût est bien moins cher que l’eau embouteillée que vous achetez dans les supermarchés (normalement 1 baht par litre), mais vous devez utiliser votre propre bouteille en plastique (ou autre) et l’eau sera probablement tiède ou chaude, donc pas agréable à boire sur le moment.

Pour les bureaux ou les maisons, une autre option consiste à installer un filtre à eau ou un distributeur. Il y a de nombreuses options : des purificateurs fixés au mur, des distributeurs d’eau électriques, ou encore des fontaines à utiliser avec de l’eau embouteillée.

Quelle que soit la façon dont vous avez choisi de consommer de l’eau sans prendre de risque, n’oubliez pas d’en boire en grande quantité et de rester hydraté, surtout lorsque vous êtes exposé au soleil.