Le lendemain de Noël, à l’heure du déjeuner, le ciel s’assombrira quelques instants au-dessus de la Thaïlande. En effet, le soleil disparaîtra brièvement pendant une éclipse partielle.
Plusieurs sites d’observation sont prévus à travers le Royaume. Toutefois, vous pourrez profiter de cette expérience relativement rare dans une large bande qui va de l’Inde jusqu’à l’Asie du Sud-Est.
L’Institut national de recherche astronomique de Thaïlande a également convié plus de 400 écoles membres de son réseau à faire en sorte que leurs élèves puissent guetter ce phénomène.
Certains lieux ont ainsi été choisis, notamment le Princess Sirindhorn Astropark de Chiang Mai, l’observatoire de la région nord-est de Chachoengsao (est de Bangkok), ou encore les observatoires régionaux de Nakhon Ratchasima et de Songkhla. L’entrée sera gratuite sur chacun des sites.
Pendant cette éclipse de Soleil, le ciel sera le plus sombre vers 12 h 18.
Des membres de l’institut et d’autres responsables seront présents afin de fournir de l’aide et des dispositifs d’observation dès 9 heures.
Tandis que Singapour, le Sri Lanka, l’Inde et l’Indonésie profiteront d’une éclipse totale, la Thaïlande en connaîtra une partielle, puisque la Lune ne couvrira que de façon limitée le soleil. À Bangkok, le Soleil sera masqué à 56 % et à Chiang Mai à 40 %. Mais c’est à Yala (sud du pays) que le spectacle s’annonce le plus impressionnant, avec une éclipse de 81 %.
En résumé, plus on est au sud de la Thaïlande, plus elle sera visible.
Et si la journée devait être nuageuse, vous ne verrez sans doute pas l’ombre de la Lune couvrir le Soleil, mais vous remarquerez tout de même que l’atmosphère devient beaucoup plus sombre.
Cependant, soyez vigilants. Regarder le soleil directement est particulièrement dangereux et peut avoir des conséquences graves. Il est donc impératif d’utiliser des équipements appropriés.