Une école thaïlandaise utilise les dessins animés pour encourager le tri des déchets

Une école d'Uttaradit a décidé d'utiliser des personnages de dessins animés pour encourager les enfants à trier les déchets
Une école d’Uttaradit a décidé d’utiliser des personnages de dessins animés pour encourager les enfants à trier les déchets (Photo : TNA NAMCOT)

Afin d’aider les enfants à maintenir la propreté au sein de leur établissement, une école de la province d’Uttaradit, dans le nord de la Thaïlande, a décidé d’utiliser des poubelles ornées de personnages de dessins animés.

L’école municipale de Wat Klong Pho est particulièrement fière de sa propreté et de sa créativité. Ses poubelles décorées de messages ainsi que d’illustrations de personnages de dessins animés encouragent les élèves à trier les déchets avant de les jeter.

Afin de s’assurer qu’ils utilisent la bonne poubelle, les enfants du primaire observent attentivement leurs personnages préférés et lisent le message qui y est affiché.

Le directeur de l’école, Boonperm Sonpak, a déclaré que la direction avait eu l’idée après que la municipalité ait offert 20 conteneurs d’une capacité individuelle de 200 litres.

« La présence des personnages de dessins animés a encouragé les écoliers à jeter leurs déchets dans les poubelles appropriées, cela coïncide avec la récente inauguration d’un centre d’apprentissage contre le réchauffement climatique par notre établissement », a-t-il expliqué.

Ce centre a pour but d’éduquer les jeunes face aux dangers découlant du réchauffement climatique, ainsi que sur la manière dont ils peuvent le combattre. Des outils d’apprentissage indiquent le temps nécessaire à chaque type de déchets pour se dégrader. Ils indiquent également à quel point ils sont nocifs pour l’environnement, rapporte Nation TV.

« Le tri sélectif est un moyen par lequel les jeunes générations peuvent contribuer à la protection de l’environnement », a déclaré M. Boonperm.

Longtemps mise de côté, la protection de l’environnement semble progressivement s’intégrer au sein de la société thaïlandaise. Dès 2021, le gouvernement thaïlandais interdira l’importation de déchets plastiques, une décision prise récemment qui illustre cette évolution.