Le président français Emmanuel Macron a exhorté mardi l’Union européenne à renouveler son engagement en faveur de la démocratie, dans un monde troublé par les guerres et les régimes autoritaires.
Lors d’un discours devant plus de 700 législateurs, le président a insisté pour une Europe plus unie, assimilant les divisions politiques à une guerre civile et décrivant le sentiment populiste comme un « égoïsme nationaliste ».
« Le nationalisme conduira l’Europe dans l’abîme. Nous voyons l’autoritarisme s’élever tout autour de nous », a déclaré M. Macron. « La réponse ne devrait pas être une démocratie autoritaire, mais l’autorité de la démocratie. »
Il a mentionné le Brexit, critiquant ceux qui ont sorti leur pays de l’UE pour poursuivre des « aventures » de conte de fées.
« Il semble y avoir une certaine guerre civile européenne : l’égoïsme national et la négativité semblent l’emporter sur ce qui nous rassemble. Il y a une fascination pour l’illibéral qui ne cesse de grandir. »
« À l’avenir, nous devrons lutter pour défendre nos idéaux… C’est une démocratie qui respecte les droits fondamentaux des minorités individuelles, que l’on appelait autrefois démocratie libérale, et j’utilise ce terme par choix. La tendance mortelle qui pourrait mener notre continent à l’abîme, le nationalisme, l’abandon de la liberté : je rejette l’idée que la démocratie européenne est condamnée à l’impuissance », a déclaré M. Macron.
Le président a également proposé un programme d’immigration qui subventionnerait les autorités locales qui accueillent et intègrent les réfugiés et a abordé la question du durcissement des lois sur le droit d’auteur, la limitation des émissions polluantes et la réforme fiscale des géants de la technologie.