Le Ministère du Commerce a indiqué que la reprise économique mondiale avait contribué à une croissance des exportations de 10,3 % en février, tout en maintenant l’objectif global de cette année à 8 %.
M. Pimchanok Vonkorpon, directeur général du bureau de la politique commerciale et de la stratégie du Ministère du Commerce, a déclaré que la valeur des exportations thaïlandaises avait augmenté sur 12 mois consécutifs pour atteindre 20,365 milliards de dollars en février.
Dans le même temps les importations ont augmenté de 16 % pour atteindre une valeur de 19,557 milliards de dollars. L’excédent commercial au mois de février a donc représenté 808 millions de dollars.
D’après NNT, les exportations thaïlandaises des deux premiers mois de 2018 ont atteint un plus haut sur 7 ans avec une croissance de 13,8% et une valeur combinée de 40,466 milliards de dollars.
Sur le même période, les importations ont quant à elles été évaluées à 39,778 milliards de dollars, ce qui s’est traduit par un excédent commercial de 688 millions de dollars.
Les États-Unis, l’Union européenne et les pays asiatiques demeurent les principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande, selon M. Pimchanok.
Compte tenu de ces signes positifs et de la hausse du prix du pétrole brut sur le marché mondial, qui entraîne une hausse des prix des produits agricoles thaïlandais, le Ministère prévoit que la croissance des exportations de cette année ne sera pas inférieure à 8 %, comme cela avait été anticipé initialement.