Fermeture de Maya Bay : quel impact pour l’économie ?

La fermeture de la célèbre plage de Maya Bay aux visiteurs aura-t-elle un impact pour l'économie locale ?
La fermeture de la célèbre plage de Maya Bay aux visiteurs aura-t-elle un impact pour l’économie locale ? (Photo : Thai PBS)

Quel sera l’impact de la fermeture de Maya Bay pendant quatre mois ? Cela sera-t-il vraiment si terrible pour le tourisme de Koh Phi Phi et Krabi ? Les opérateurs touristiques survivront-ils ?

M. Pullawat Pitigraisorn, de la banque SCB, a fait les comptes et estime que les recettes touristiques pour la province de Krabi ne subiront qu’une baisse de 6 %.

Les touristes devraient continuer de fréquenter cette région particulièrement populaire, mais simplement choisir d’autres destinations au lieu de Maya Bay. Ils s’attendent à ce que les visiteurs affluent encore davantage à Koh Poda, Sa Morakot ou encore Talay Waek pour pallier à la fermeture de Maya Bay.

Les responsables du Parc de Hat Noppharat Thara-Mu Koh Phi Phi ont décidé de fermer l’accès à la célèbre plage entre juin et septembre, dès cette année. Bien que la raison invoquée soit de laisser le temps à la nature de « récupérer », cela n’est qu’un geste symbolique selon les écologistes. Ils affirment en effet que toute régénération réelle dans la région prendra des décennies, et non pas quelques mois en basse saison.

Selon les autorités, les bateaux de tourisme pourront toujours entrer dans la baie pour y observer la plage, mais pas se rendre sur cette dernière. Ils prévoient également de restreindre l’accès à Maya Bay lorsqu’elle rouvrira à seulement 2.000 visiteurs par jour, au lieu de 5.000 comme c’est le cas actuellement.

Les économistes espèrent que le secteur privé et les autorités élaboreront un plan à long terme pour résoudre le problème de l’accès aux sites touristiques populaires du sud de la Thaïlande, sans pour autant faire disparaître cette manne financière. Ils suggèrent qu’une solution durable soit trouvée plutôt que de procéder à des fermetures forcées, comme l’île de Boracay aux Philippines (fermée pendant six mois sur ordre du Président Duterte).

Le rapport préconise également qu’une liste de destinations moins célèbres actuellement soit préparée et proposée par les voyagistes. Une autre proposition controversée recommande également d’augmenter les droits d’entrée pour certains sites comme Maya Bay, afin d’attirer davantage de touristes « de qualité », a rapporté The Thaiger.