Après avoir décelé des problèmes susceptibles d’empêcher les conducteurs de désactiver le régulateur de vitesse, Fiat Chrysler Automobiles a annoncé qu’il rappelait plus de 5,3 millions de véhicules en Amérique du Nord.
Le constructeur automobile italo-américain a recommandé aux propriétaires de ne pas utiliser cette fonction jusqu’à ce que les mises à jour logicielles soient effectuées.
La société a également précisé dans son communiqué qu’à ce jour, aucune blessure ou accident n’était lié à cette vaste campagne de rappel.
Fiat Chrysler a toutefois ajouté qu’un conducteur américain qui était au volant d’une voiture de location Dodge Journey de 2017 n’a pas été en mesure de désactiver le régulateur de vitesse.
Bien que le constructeur n’ait pas révélé le coût de ces rappels, il a déclaré que ceux-ci portent sur une série d’événements « extrêmement rares » qui pourraient empêcher les conducteurs de stopper le régulateur de vitesse.
Le régulateur est un dispositif électronique qui permet à un véhicule de maintenir une vitesse constante sans intervention du conducteur.
Le constructeur automobile a expliqué que parfois les systèmes de régulation de vitesse amorcent automatiquement une accélération pour aider les véhicules à maintenir la vitesse choisie par le conducteur, notamment en montée.
Si une accélération se produit en même temps qu’un court-circuit dans un réseau électrique spécifique, le conducteur pourrait ne pas être en mesure de désactiver la fonction.
L’entreprise a toutefois affirmé que le véhicule pouvait alors être arrêté en passant au point mort et en freinant.
Fiat Chrysler a déclaré que les réparations liées aux rappels seraient gratuites.
Elle a ajouté qu’elle commencerait à avertir les clients touchés dès la semaine prochaine.
Plus de 5 millions de véhicules Fiat-Chrysler concernés
Dans une déclaration, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré qu’elle « encourage fortement les propriétaires de véhicules à suivre attentivement les mises en garde » pour cesser d’utiliser le régulateur de vitesse sur les véhicules rappelés jusqu’à ce qu’ils soient réparés.
Les organismes de réglementation ont révélé que ce rappel vise plus de 4,8 millions de véhicules aux États-Unis et 490 000 au Canada.
De plus, la NHTSA a également confirmé que les conducteurs pouvaient surpasser le système en freinant avec vigueur jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.
Des véhicules essence avec transmission automatique de construits entre 2014 et 2019 sont touchés par le rappel.
Les Chrysler 200, Chrysler 300, Chrysler Pacifica, Dodge Charger, Dodge Challenger, Dodge Journey, Dodge Durango, Jeep Cherokee, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler et pick-ups Ram 1500, 2500 et 3500 et les châssis cabine Ram 3500/4500/5500 sont parmi les véhicules qui font l’objet du rappel.
En 2015, Fiat Chrysler avait été lourdement puni par les organismes de réglementation américains qui lui avaient imposé des pénalités totalisant 175 millions de dollars pour des manquements en matière de sécurité.
Après l’annonce du rappel, les actions Fiat Chrysler ont baissé de 2 % dans l’après-midi à New York.