Formule 1 : la nouvelle star thaïlandaise prête pour sa première saison

Alexander Albon deviendra le deuxième pilote thaïlandais de l'histoire de la Formule 1
Alexander Albon deviendra le deuxième pilote thaïlandais de l’histoire de la Formule 1 (Photo : Sky Sports)

Lorsqu’il prendra place sur la ligne de départ la saison prochaine, Alexander Albon, 22 ans, deviendra le deuxième pilote de l’histoire de la Formule 1 à concourir sous le drapeau thaïlandais.

Sa place en Formule 1 a été confirmée cette semaine. Toro Rosso a annoncé qu’Albon et Daniil Kvyat seront partenaires la saison prochaine.

Alexander est né à Londres, d’un père britannique et lui aussi pilote, et d’une mère thaïlandaise. Il a connu sa première expérience de course automobile alors qu’il n’était qu’écolier en Angleterre, grâce au karting.

Il suivra ainsi les traces du Prince Birabongse Bhanudej Bhanubandh, ou « B. Bira », qui fut pilote durant les premières années de la F1, de 1950 à 1954.

Après avoir signé avec l’équipe Red Bull Junior Team à seulement 12 ans en 2008, Albon a gravi les échelons jusqu’à conduire, en 2012, lors des séries Eurocup Formula Renault 2.0 pour l’équipe Espagnole EPIC. Après avoir intégré l’équipe KTC en 2013, ses résultats n’ont cessé de s’améliorer.

“J’ai travaillé très dur, et j’ai toujours essayé d’impressionner dès que je montais dans la voiture,” a-t-il déclaré, cité par MGR Online. “Je souhaiterais remercier chaleureusement Red Bull et le Dr Marko d’avoir cru en moi et de m’avoir donné une seconde chance.”

Albon a concouru aux côtés de l’éminent pilote Charles Leclerc en 2016, dans la compétition de GP 3. Il a terminé la saison en seconde position, derrière son équipier, bien qu’il ait battu Leclerc 4-3 en nombre de victoires.

La renaissance de la Formule 2, qui est l’antichambre de la Formule 1, en 2017, a constitué une étape cruciale pour Albon. Après une 10ème place et quelques podiums pour ART lors de cette première saison, Albon a fini troisième en 2018 pour DAMS. Il a notamment fini premier en Azerbaïdjan, en Angleterre, en Hongrie, en Russie et a aussi décroché quatre autres podiums.

Son plus grand défi dans le sport automobile se présente désormais devant lui. Lorsqu’Albon montera dans sa Toro Rosso le 17 mars prochain, toute la Thaïlande aura les yeux rivés sur sa performance.