Les résidents de 15 provinces situées le long des côtes de la mer d’Andaman et du golfe de Thaïlande devront être particulièrement vigilants face aux conditions météo difficiles du 7 au 12 juillet, a déclaré M. Chayapol Thitisak, Directeur Général du Département de Prévention des Catastrophes Naturelles, samedi 7 juillet.
Les 15 provinces concernées sont les suivantes : Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Rayong, Chon Buri, Chanthaburi, Trat, Chumphon, Surat Thani, Phatthalung, Ranong, Phangnga, Phuket, Krabi, Trang et Satun.
M. Chayapol a déclaré, citant une communication du Département Météorologique Thaïlandais, que du 7 au 12 juillet, la forte mousson du sud-ouest prévaudra à travers la mer d’Andaman, le sud et le golfe de Thaïlande. Cela se traduira par de fortes pluies dans le sud du pays et par des inondations rapides.
Les vagues sont susceptibles d’atteindre 2 à 3 mètres de haut dans la mer d’Andaman et environ 2 mètres dans le golfe de Thaïlande, à partir de Surat Thani en remontant vers le nord.
Tous les bateaux devront faire preuve de prudence, tandis que les petites embarcations devront rester à quai. Les populations le long des côtes sont invitées à la prudence.
M. Chayapol, cité par Thai PBS, a indiqué que les services de prévention des catastrophes naturelles de ces 15 provinces avaient reçu pour consigne de préparer des unités mobiles pouvant être déployées rapidement et dotées de l’équipement nécessaire pour être envoyées dans les zones éventuellement touchées.