Gilets jaunes : rencontre avec le Premier ministre avant la manifestation des Champs-Elysées

Une rencontre entre les gilets jaunes et une délégation du mouvement aura lieu à Matignon la veille d'une deuxième manifestation prévue à Paris
Une rencontre entre les gilets jaunes et une délégation du mouvement aura lieu à Matignon la veille d’une deuxième manifestation prévue à Paris (Photo : @dupont_lajoie / Twitter)

Des représentants des Gilets Jaunes vont rencontrer le Premier ministre Édouard Philippe vendredi, avant une deuxième manifestation prévue sur les Champs-Élysées à Paris.

Édouard Philippe et le ministre de l’Écologie, François de Rugy, rencontreront une délégation officielle vendredi 30 novembre à 14h – alors que le mouvement populaire espère que « cette rencontre soit plus satisfaisante et concrète que la première », avec M. de Rugy mardi.

Dans une déclaration, les représentants des gilets jaunes ont expliqué que cette rencontre « s’inscrit dans le cadre des consultations que le Premier ministre préside pour définir l’organisation de la concertation citoyenne qui aura lieu sur l’ensemble du territoire ».

Un groupe de huit personnes a été nommé lundi pour « nouer une prise de contact sérieuse et nécessaire » avec le gouvernement et transmettre une série de revendications. Le mouvement bénéficie d’un énorme soutien populaire. Un sondage publié mercredi 28 novembre a révélé que le mouvement des gilets jaunes est approuvé par 75 % de la population, 46 % ayant exprimé leur soutien et 29 % leur sympathie.

L’un des représentants désignés a toutefois refusé d’y assister. Eric Drouet, qui a rencontré M. Rugy mardi, a rejeté l’invitation à Matignon. Sur sa page Facebook – La France énervée – il a révélé qu’il se retirait également de la délégation officielle des gilets jaunes, qu’il juge ne plus être représentative du mouvement.

La réunion se tiendra la veille d’une deuxième manifestation prévue dans la capitale sur les Champs-Elysées, une semaine après celle qui avait eu lieu au même endroit et avait été marquée par des violences.

Jean-Luc Mélenchon, leader du parti d’extrême gauche la France Insoumise, actuellement en proie à une vague de départs et de luttes internes, a déclaré qu’il se joindrait aux manifestants.