Le Gouvernement thaïlandais maintient la TVA à 7% un an de plus

Le Gouvernement thaïlandais a décidé de maintenir le taux réduit de TVA à 7 % pour au moins une année fiscale supplémentaire
Le Gouvernement thaïlandais a décidé de maintenir le taux réduit de TVA à 7 % pour au moins une année fiscale supplémentaire (Photo : eltpics)

Le Gouvernement a décidé de maintenir la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) au taux actuel de 7 % pendant au moins une année supplémentaire, du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019.

M. Nathaporn Jatusripitak, Conseiller auprès du Cabinet du Premier Ministre, a déclaré que cette décision avait été prise mardi. Le taux actuel de 7 % de TVA devant précédemment expirer à la fin du mois de septembre.

La TVA, qui a été introduite en Thaïlande en 1992, a été fixée à 10 % mais avait été réduite à 7 % à la fin de l’année 1997, sur demande du secteur privé. Depuis lors, il a été maintenu et une décision doit être prise chaque année.

Le maintien à 7 % devrait contribuer à contenir le coût de la vie, à stimuler la consommation et à promouvoir l’investissement privé, a déclaré M. Nathaporn.

Cela devrait toutefois se traduire par une perte de 258 milliards de bahts en recettes fiscales pour le Gouvernement au cours de l’exercice 2019, mais l’objectif fixé avait été basé sur le taux de 7 %, de sorte qu’il ne devrait pas y d’effet négatif, a-t-il ajouté.

Cette résolution offre également une orientation sans ambiguïté aux entrepreneurs, qui peuvent ainsi avoir confiance en leurs entreprises et leurs projets de développement, a déclaré M. Nathaporn, cité par le Bangkok Post.