Le Gouvernement thaïlandais veut réduire les déchets plastiques dans les sites touristiques

Le Gouvernement thaïlandais veut inciter les touristes locaux et étrangers à réduire la quantité de déchets plastiques dans les sites touristiques
Le Gouvernement thaïlandais veut inciter les touristes locaux et étrangers à réduire la quantité de déchets plastiques dans les sites touristiques

Le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha a appelé la population à participer à la réduction des déchets, en particulier ceux issus des matières plastiques, dans les différents sites touristiques de Thaïlande.

Dans son intervention télévisée hebdomadaire du 10 août 2018, le Premier Ministre a déclaré qu’une campagne de sensibilisation avait été lancée pour encourager les touristes à se responsabiliser sur les ressources naturelles et l’environnement.

Les secteurs public et privé, ainsi que la population, se sont également associés à cette initiative de gestion durable du plastique et des déchets. Tous les organismes gouvernementaux concernés, tels que le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement, le Ministère du Tourisme et des Sports et le Ministère de l’Intérieur, ont été invités à réduire autant que possible la quantité de déchets.

Alors que la Thaïlande est toujours confrontée à la problématique de la collecte des déchets, il a souligné la nécessité pour le secteur public de fournir aux communautés locales des informations sur la manière de trier efficacement les déchets. La gestion des déchets doit être mise en valeur afin que leur valorisation soit plus efficace. Plus de 300 incinérateurs devraient également être construits dans 77 provinces du pays, selon le Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaïlandais.



Depuis le 12 août 2018, le Département des Parcs Nationaux, de la Faune et de la Conservation des Plantes a incité les visiteurs à réduire la quantité de plastique à usage unique dans les 154 parcs nationaux de Thaïlande. Cette initiative inclut notamment les sacs en plastique, les contenants alimentaires, les bouteilles d’eau ou encore les couverts – soit les articles qui ne sont généralement utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés.

La campagne contre les plastiques à usage unique menée par le Département est considérée comme un pas important dans la bonne direction pour protéger la beauté naturelle et paysagère de la Thaïlande, aujourd’hui et pour le futur. Une série de pancartes, en thaïlandais dans un premier temps, a été produite afin de mieux sensibiliser à cette nouvelle initiative. Ces mesures ont pour but de responsabiliser la population sur les effets néfastes du plastique qu’ils jettent dans la nature et d’agir dans le respect de l’environnement.

Le Gouverneur de l’Office du Tourisme de Thaïlande (TAT) Yuthasak Supasorn a déclaré que la Thaïlande a la chance de posséder un paysage d’une beauté naturelle abondante et que l’importance de protéger cet environnement ne doit pas être sous-estimée. C’est pourquoi le TAT invite l’ensemble des touristes, locaux et étrangers, à refuser les sacs en plastique et autres articles à usage unique. Il est préférable d’opter pour des sacs, des ustensiles et des bouteilles qui peuvent être réutilisés à plusieurs reprises.