Le PIB thaïlandais a progressé de 4,0% au dernier trimestre 2017 et devrait croître de 3,6 à 4,6% cette année, selon le National Economic and Social Development Board (NESDB).
La croissance du Produit Intérieur Brut au quatrième trimestre est liée à la hausse de la consommation et des investissements dans le secteur privé, ainsi qu’à la hausse des exportations, a déclaré lundi le secrétaire général du NESDB, Porametee Vimolsiri.
La croissance économique annuelle s’est élevée à 3,9% l’an dernier, contre 3,3% en 2016, a rapporté le quotidien Bangkok Post.
L’investissement dans le secteur privé a continué de croître du troisième au quatrième trimestre 2017. Il a augmenté de 2,4% d’année en année, contre 2,5% pour le troisième trimestre de l’année précédente.
Les exportations ont bien progressé pour le riz, le caoutchouc naturel, le tapioca, les produits manufacturés à base de caoutchouc, les équipements de télécommunication, les pièces détachées automobiles, les véhicules, les machines et les produits pétroliers.
La production s’est intensifiée dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce, des transports, de l’électricité, du gaz et de l’eau potable.
Il y a en revanche eu une diminution des investissements de la part du secteur public, dans les projets de construction et dans le secteur agricole.
Le NESDB estime que l’économie devrait croître de 3,6 à 4,6% cette année. La reprise économique mondiale et la hausse des investissements devant favoriser cette croissance.
En 2018, une augmentation des exportations est espérée à hauteur de 6,8% ainsi qu’une progression de la consommation des ménages de l’ordre de 3,2%.