La hausse des taxes sur les carburants suspendue pour tenter d’apaiser les gilets jaunes

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi un moratoire sur plusieurs mesures fiscales, devant initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2019, dont la hausse des carburants
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi un moratoire sur plusieurs mesures fiscales, devant initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2019, dont la hausse des carburants

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé un moratoire de six mois sur les hausses prévues des taxes sur les carburants, un plafonnement temporaire des tarifs de l’électricité et du gaz et l’annulation du durcissement du contrôle technique, mais a mis en garde que les réductions fiscales entraîneraient des coupes budgétaires.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a confirmé que la hausse des taxes sur les carburants prévue en janvier sera suspendue pendant six mois et a annoncé un plafonnement temporaire des prix du gaz et de l’électricité, pour tenter d’atténuer les tensions, alors que les actions des gilets jaunes se poursuivent.

Il a également annoncé que les contrôles techniques plus sévères pour les véhicules, qui avaient été introduits en mai, seraient également suspendus.

Cependant, il a averti qu’une réduction des impôts entraînerait forcément une diminution des dépenses, appelant à « plus de transparence » dans le système fiscal en France, en commençant par un programme de consultation nationale de trois mois.

Dans une allocution prononcée depuis Matignon, M. Philippe a déclaré : « Cette colère vient de loin. Elle a longtemps couvé, elle est souvent restée muette par pudeur, ou par fierté. Elle est aujourd’hui exprimée avec force et de façon collective. Cette colère, il faudrait être sourd ou aveugle pour ne pas la voir et l’entendre ».


« Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l’unité de la Nation »

M. Philippe a ajouté que « trois mesures fiscales devaient entrer en vigueur le 1er janvier prochain : la hausse taxe carbone sur l’essence, le fioul et le diesel ; la convergence de la taxation du gasoil sur l’essence, et l’alignement de la fiscalité du gasoil pour les professionnels avec celle appliquée au particulier ».

Précisant, « je suspend pour six mois l’application de ces mesures fiscales ».

Annuler la hausse des taxes sur les carburants était la principale revendication initiale des manifestants, ainsi que l’augmentation du salaire minimum – qui, selon M. Philippe, est en cours – et la réintroduction de l’impôt sur la fortune pour les plus fortunés.

M. Philippe a également annoncé un plafonnement des prix du gaz et de l’électricité pendant la période de consultation sur les taxes. Ils « n’augmenteront pas pendant l’hiver », a-t-il insisté.

Le Premier ministre devait rencontrer aujourd’hui plusieurs représentants du mouvement des gilets jaunes, mais ces derniers ont annulé leur entretien après avoir reçu des menaces de mort.

Il a ajouté que toute manifestation future doit être déclarée à l’avance et « se dérouler dans le calme ».

Des inquiétudes en matière de sécurité ont déjà entraîné le report du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Montpellier prévu ce samedi.