Le nombre de personnes choisissant de se faire vacciner contre la grippe est à la hausse en France, provoquant pour la première fois de l’histoire une quasi-pénurie.
Après plusieurs années de campagne pour accroître le nombre de personnes recevant le vaccin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé que « le message commence à passer ».
Presque tous les stocks ont été utilisés, a déclaré la ministre, qui a tout de même encouragé la population à continuer de se faire vacciner, alors que de nouvelles commandes doivent arriver rapidement.
La saison de la grippe n’est pas encore arrivée cette année, a indiqué Mme Buzyn, il est donc « encore temps de se faire vacciner ».
Cette année, la vaccination protégera non seulement contre la grippe qui devrait toucher la France, mais aussi contre un virus semblable à celui-ci qui se propage dans l’hémisphère sud, a-t-elle fait valoir.
Ces dernières années, la France a lancé plusieurs campagnes anti-grippe à partir du mois d’octobre, encourageant la population à se faire vacciner.
La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, problèmes cardiaques ou pulmonaires), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité.
Les plus jeunes peuvent cependant en bénéficier, car la maladie peut s’avérer dangereuse pour tous.
De même, un niveau élevé de protection immunitaire au sein de la population peut aider à protéger ceux qui ne peuvent pas recevoir le vaccin en raison de problèmes de santé, phénomène appelé « immunité grégaire ».
« C’est la première fois en France qu’on a quasiment utilisé tous les stocks de vaccins commandés. On avait en plus augmenté les stocks de 10 % par rapport à l’année passée », a rapporté la ministre.
« J’essaie d’avoir les stocks le plus rapidement possible, donc je ferai des annonces dès qu’il y aura des nouveaux stocks mis à disposition dans les jours qui viennent. »
La grippe est une infection virale pouvant être mortelle. Lors de l’hiver 2017-2018, 13 000 personnes sont décédées de cette maladie en France, dont 85 % avaient plus de 75 ans.
L’année dernière, la saison grippale a été particulièrement longue, est arrivée tôt (la première semaine d’octobre) et a vu une augmentation du nombre d’hospitalisations par rapport aux années précédentes.