Hong Kong assouplit sa politique d’immigration pour attirer de nouveaux experts du secteur technologique

Hong Kong a assoupli sa politique d'immigration dans le but d'attirer davantage d'experts en technologies
Hong Kong a assoupli sa politique d’immigration dans le but d’attirer davantage d’experts en technologies (Photo : Mike Behnken)

Le gouvernement de Hong Kong est à la recherche de nombreux travailleurs, notamment des spécialistes du traitement des déchets, des ingénieurs, des professionnels expérimentés en assurance maritime et des experts en innovation et technologie.

Les personnes désireuses d’obtenir un emploi dans le secteur de la technologie à Hong Kong pourraient bien profiter des avantages d’une nouvelle politique d’immigration et d’une « liste de talents » publiée par le gouvernement de la ville le 28 août 2018.

Le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong a publié ce qu’il appelle la toute première liste de talents de la ville, destinée à attirer des professionnels – étrangers et nationaux – de 11 domaines différents considérés essentiels pour son développement économique.

Selon cette liste de talents, le gouvernement de Hong Kong recherche une variété de travailleurs, y compris des spécialistes du traitement des déchets, des ingénieurs, des professionnels expérimentés en assurance maritime et, plus particulièrement, des « experts en innovation et technologie ». Cette dernière partie de la liste de talents fait appel à des experts en ingénierie des données, en intelligence artificielle, en robotique, en biométrie et en technologies de registres distribués.

Le secrétaire en chef de l’administration et président de la Commission de planification des ressources humaines, Matthew Cheung Kin-chung, a déclaré que Hong Kong accueille des talents du monde entier possédant des compétences, des connaissances et une expérience précieuses pour travailler dans la ville.

Selon le communiqué, la liste sera mise à jour régulièrement pour suivre l’évolution de l’économie de Hong Kong et les besoins en talents spécifiques.


Un système de points pour valoriser les talents à Hong Kong

Les politiques d’immigration de Hong Kong ont évolué au cours des dernières décennies. En juin 2006, les organismes de réglementation de Hong Kong ont mis en œuvre le Quality Migrant Admission Scheme (QMAS) pour stimuler le développement économique.

En vertu de cette politique, toute personne cherchant un emploi à Hong Kong est tenue de réussir soit un test de réussite, qui récompense ceux qui détiennent des récompenses et des distinctions professionnelles remarquables, soit un test d’évaluation générale, qui attribue des points aux individus en fonction de facteurs tels que l’âge, le niveau de scolarité atteint et le temps passé à travailler dans le domaine qu’ils ont choisi.

Normalement, les demandeurs doivent obtenir au moins 80 points et avoir une proposition d’emploi afin d’obtenir un visa de travail régulier. Bien que les personnes qui exercent des professions figurant sur la liste des talents doivent quand même obtenir au moins 80 points, elles recevront des points de bonus. De plus, ils n’auront pas besoin d’une promesse d’emploi pour obtenir un visa.

Le programme dispose d’un quota de 1 000 personnes et n’est pas ouvert aux ressortissants d’Afghanistan, de Cuba, du Laos, du Népal, de Corée du Nord, ou du Vietnam.


La blockchain pour réformer les technologies financières à Hong Kong et en Chine

Bien qu’il s’agisse de la première publication d’une liste de talents par les autorités de Hong Kong, ce n’est pas la première fois que la ville se penche sur la blockchain pour développer encore davantage sa technologie et son économie.

Dès juillet 2017, des responsables de l’Autorité monétaire de Hong Kong discutaient du rôle que pourrait jouer la blockchain pour les FinTech de la ville.

Dans son rapport initial, le gouvernement chinois avait annoncé un plan de développement visant à réformer le secteur financier du pays en améliorant considérablement l’infrastructure informatique du secteur des services financiers chinois.

Cette décision donnait suite aux suggestions des autorités de Hong Kong.

Le gouvernement chinois a déclaré qu’il avait l’intention de consolider les fondations, renforcer la sécurité, soutenir l’innovation, approfondir les standards et améliorer la gouvernance en mettant en œuvre cinq tâches clés, à savoir :

  1. Améliorer l’infrastructure de l’information financière
  2. Améliorer la sécurité des réseaux
  3. Promouvoir les nouvelles technologies pour l’innovation et le développement financier
  4. Approfondir la stratégie de normalisation financière
  5. Optimiser le système de gestion informatique afin d’améliorer le niveau des services informatiques.

De plus, afin de faire de Hong Kong une ville intelligente, la nouvelle réglementation et les nouvelles dispositions en matière d’embauche semblent être la solution idéale pour trouver les divers talents technologiques qui pourraient permettre d’atteindre cet objectif.