Ikea et le secteur de l’ameublement en Thaïlande revoient leurs ambitions à la baisse

Ikea et le secteur de l’ameublement en Thaïlande revoient leurs ambitions à la baisse

La hausse des dépenses de l'après-confinement s'est déjà atténuée pour les magasins de meubles comme Ikea


La hausse des dépenses de l’après-confinement s’est déjà atténuée pour les magasins de meubles comme Ikea

Ikea et Index Living Mall, deux des plus grandes chaînes d’ameublement et d’accessoires de maison en Thaïlande, ont fait part de leur pessimisme quant aux perspectives à moyen terme, en invoquant la faiblesse de la consommation causée par la crise du coronavirus Covid-19.

Tom Suter, directeur du magasin Ikea de Bang Yai, au nord-ouest de Bangkok, a déclaré que les dépenses consacrées aux meubles et aux accessoires de maison n’ont été engagées qu’au cours des premiers temps qui ont suivi la réouverture le 17 mai. Mais depuis, le rythme s’est essoufflé.

« Nous prévoyons que nos ventes pour l’exercice en cours qui se termine le 31 août diminueront de 5 % en glissement annuel, contre une croissance de 3,5 % anticipée auparavant », explique-t-il. « En 2021, notre activité devrait continuer à se contracter de 3 % avant de revenir à un niveau normal en 2022 ».

Kridchanok Patamasatayasonthi, directrice générale de la société Index Living Mall, souligne quant à elle que même si les meubles et les accessoires de maison ne sont pas considérés comme des produits de luxe, l’ensemble du secteur de l’ameublement devrait se contracter de 20 à 30 % au plus fort de la crise cette année à cause du virus.



Privilégier la vente en ligne

Compte tenu de la morosité des perspectives, Index et Ikea cherchent à limiter la taille de leurs magasins pour améliorer leur rentabilité et à exploiter davantage les canaux en ligne pour stimuler les ventes.

Ikea entend également réduire le prix de ses produits de l’ordre de 3 % d’ici le mois de septembre et porter ses transactions en ligne à 25 % du total, contre 12 % aujourd’hui.

« En raison des nombreuses crises passées et de la situation actuelle liée au Covid-19, nous avons appris à survivre. Nous menons nos activités sans aucune dette et nous disposons d’une trésorerie équilibrée », déclare Mme Kridchanok. Elle ajoute par ailleurs qu’Index reportera son projet d’ouverture d’un nouveau grand magasin cette année, considérant que le pouvoir d’achat ne se redressera pas avant la fin de l’année prochaine.

« Nous allons plutôt allouer une enveloppe budgétaire au développement informatique, pour soutenir notre expansion en ligne et nos boutiques virtuelles. Pendant la pandémie, la contribution des ventes sur internet au chiffre d’affaires total est passée d’à peine 2 % à près de 5 %. »

Index Living Mall compte actuellement 31 magasins à travers la Thaïlande et 20 franchises à l’étranger.