IKANO, société qui exploite les magasins IKEA d’Asie du Sud-Est, a annoncé un plan ambitieux visant à ouvrir un magasin par an dans la région, sur une période de cinq à dix ans.
Le groupe suédois a officiellement ouvert son deuxième magasin IKEA de Thaïlande la semaine dernière dans le district de Bang Yai, province de Nonthaburi. D’un coût de 6,3 milliards de bahts, le magasin situé dans le centre commercial CentralPlaza WestGate est le plus grand point de vente en Asie du Sud-Est. Il occupe plus de 50.000 mètres carrés de surface de vente et propose 8.000 produits différents.
L’objectif du magasin est d’attirer quatre millions de clients d’ici la fin de l’année et cinq millions l’an prochain.
Christian Rojkjaer, directeur général d’IKEA Asie du Sud-Est, a déclaré que la Thaïlande était l’un des marchés stratégiques de l’entreprise pour son expansion dans l’ASEAN.
Il a expliqué que la société avait songé à ouvrir un magasin à Bangkok depuis dix ans. Cependant, le point de vente IKEA Bangna a ouvert ses portes il y a cinq ans seulement.
« Notre nouveau magasin IKEA à Bang Yai est le 415e dans le monde », a déclaré M. Rojkjaer, cité par The Nation.
« Nous avons maintenant sept magasins en Asie du Sud-Est, notamment à Singapour, en Malaisie et en Thaïlande. Nous travaillons à l’ouverture de magasins aux Philippines et au Vietnam. »
Il a indiqué que la société inaugurerait un magasin à Penang, en Malaisie, en 2019, tandis que le premier IKEA de Manille, aux Philippines, sera ouvert en 2020. En 2022, une ouverture à Saïgon ou Hanoï devrait suivre.
10 nouveaux IKEA en Thaïlande d’ici 10 ans
« Nous avons observé un grand potentiel de croissance et d’expansion future des magasins IKEA sur les marchés d’Asie du Sud-Est, sous l’impulsion de nombreux facteurs positifs, en particulier la croissance des classes moyennes et le nivellement de la population », a déclaré M. Rojkjaer.
« Les consommateurs en Asie du Sud-Est jouissent également d’un niveau de revenu et d’une capacité de dépense croissants. »
M. Rojkjaer a expliqué que pour la Thaïlande, une dizaine de magasins IKEA supplémentaires seront ouverts dans les cinq à dix prochaines années. Il s’agira de deux grands magasins et les autres seront des points de vente plus petits, destinés notamment à récupérer les commandes passées en ligne.
Le premier point de vente de ce type a ouvert ses portes en novembre 2016 à Phuket. Il occupe 2.615 mètres carrés de surface de vente.
« Nous recherchons d’autres emplacements potentiels à Bangkok, en particulier dans les quartiers nord-est et sud-ouest, pour l’ouverture de magasins », a déclaré M. Rojkjaer. « Nous recherchons également des emplacements en province, comme à Udon Thani, Chiang Mai et Pattaya, pour l’expansion de nos petits points de vente. »
« IKEA et la Thaïlande ont de fantastiques opportunités de croissance commune, grâce au nombre sans cesse grandissant de petits fabricants de meubles et d’accessoires de maison dont disposent les entrepreneurs thaïlandais ».