La roupie indienne est tombée à un plancher record jeudi, sur fond de hausse des prix de l’énergie, de la demande de dollars en fin de mois de la part des importateurs et de préoccupations concernant les marchés émergents.
La roupie a chuté à 70,810 pour un dollar jeudi, après un précédent plus bas de 70,475 pour un dollar mercredi. Une roupie vaut maintenant moins d’un centime et demi de dollar américain, soit une baisse de près de 11 % par rapport au billet vert depuis 2018. Il s’agit actuellement de la monnaie la moins performante d’Asie.
La principale cause de cette baisse a été attribuée à l’augmentation du coût du pétrole importé par l’Inde, pays qui achète environ 80 % de sa consommation à l’étranger. Les prix du pétrole ont augmenté de 7 % au cours des deux dernières semaines.
Cette hausse des coûts du pétrole entraîne une hausse de la facture des importations et une détérioration du déficit de la balance courante. Celle-ci mesure la circulation des biens, des services et des investissements à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
La demande pour le dollar, et non pour la roupie, est traditionnellement forte dans les derniers jours du mois, car les importateurs utilisent des dollars pour payer divers matériaux importés.
Le mois d’août a également été un mois de ralentissement des marchés émergents, sous l’effet de la chute de la livre turque.
Un rapport de la Deutsche Bank Wealth Management prévoit que la roupie chutera à 74 pour un dollar américain d’ici juin 2019.