Le Département thaïlandais de prévention et d’atténuation des catastrophes naturelles (DDPM) a confirmé jeudi que 20 620 personnes dans quatre provinces du nord-est du pays demeuraient en attente d’évacuation, conséquence des inondations provoquées par les tempêtes tropicales de ces dernières semaines qui ont déjà fait 34 victimes.
Chayaphol Thitisak, directeur général du DDPM, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue à Bangkok que 32 provinces avaient subi les conséquences des tempêtes tropicales « Podul » et « Kajiki ». Ces phénomènes ont été conjugués à la mousson de sud-ouest observée depuis le 29 août au-dessus de la mer d’Andaman et du golfe de Thaïlande.
Il a également indiqué que d’autres éléments, notamment les crues et les glissements de terrain, avaient affecté 182 districts et 7 115 villages dans le nord, le nord-est et l’est de la Thaïlande.
« Ces tempêtes et la mousson ont touché 418 549 foyers, causant 34 décès et de nombreux blessés », a déclaré M. Chayaphol.
Il a ajouté que le DDPM collaborait avec l’armée et les autorités locales pour évacuer les 20 620 personnes toujours bloquées dans les provinces sinistrées, notamment Yasothon, Ubon Ratchathani, Si Saket et Roi Et.
« Les agences de l’État viennent en aide aux victimes des inondations en déployant des camions militaires pour évacuer à la fois les résidents et les biens », a expliqué M. Chayaphol. « Nous avons également installé plusieurs pompes pour dévier l’eau des zones les plus sensibles et fourni nourriture, eau potable et équipements de survie aux victimes des inondations ».
Par ailleurs, le ministère thaïlandais des Finances a lancé un programme de collecte de fonds en faveur des sinistrés.