Interdiction des vols commerciaux en Thaïlande : le bout du tunnel semble toujours aussi lointain

Interdiction des vols commerciaux en Thaïlande : le bout du tunnel semble toujours aussi lointain

L’interdiction des liaisons commerciales internationales en Thaïlande devrait encore se prolonger au cours des mois à venir (Photo : Grendelkhan / Wikimedia)


Linterdiction des liaisons commerciales internationales en Thaïlande devrait encore se prolonger au cours des mois à venir (Photo : Grendelkhan / Wikimedia)

L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a indiqué mercredi que l’interdiction des vols commerciaux internationaux devrait demeurer en vigueur aussi longtemps que la situation liée au coronavirus Covid-19 restera préoccupante à travers le monde.

Il s’agit donc d’une mesure d’interdiction à durée indéterminée, affirme Chula Sukmanop, directeur de la CAAT. Pour sa part, le Centre de gestion de la crise Covid-19 continuera à observer de près la situation globale avant de décider quand les vols pourront reprendre.

M. Chula déclare par ailleurs que le Comité mixte permanent du commerce, de l’industrie et des banques a fait savoir au gouvernement qu’un grand nombre d’étrangers avaient l’intention de venir en Thaïlande pour des raisons professionnelles. Les autorités doivent désormais s’assurer que les installations capables d’accueillir ces personnes soumises à une quarantaine obligatoire sont suffisantes.

De plus en plus de propriétaires d’établissements privés se portent candidats à la certification de quarantaine, ajoute-t-il, en rappelant que les personnes concernées doivent assumer elles-mêmes l’intégralité des frais.

En outre, un certain nombre d’étrangers qui souhaitent se faire soigner en Thaïlande, dans le cadre d’un régime spécial d’entrée, sont tenus de séjourner dans un hôpital conventionné pendant au moins 14 jours, afin de s’assurer qu’ils sont exempts du virus.

Il ajoute qu’« à l’heure actuelle, aucune compagnie aérienne commerciale ne peut effectuer de liaisons à destination et en provenance de la Thaïlande et que seul un certain nombre d’étrangers sont autorisés à entrer dans le pays ».

Ces personnes, ainsi que les ressortissants thaïlandais qui souhaitent rentrer sur des vols de rapatriement, doivent effectuer les démarches et réservations auprès des ambassades et consulats de façon anticipée, pour être autorisés à entrer en Thaïlande, explique M. Chula.

Actuellement, un seuil maximum de 500 passagers à l’arrivée par jour est imposé, conformément aux mesures de lutte contre la Covid-19.

Pour l’heure, aucun touriste « ordinaire » n’est autorisé à entrer en Thaïlande. Par ailleurs, aucune « bulle de voyage » n’a été conclue avec d’autres pays.