Les investissements étrangers en Thaïlande ont chuté de 54 % en 2020


Les demandes d’investissements étrangers en Thaïlande ont chuté de 54 % en 2020, à 213 milliards de bahts (5,9 milliards d’euros), alors que les entreprises internationales ont été fortement affectées par la pandémie de coronavirus Covid-19. Pour cette année, les perspectives restent toujours aussi floues, estime le Bureau des investissements (Board of Investment – BoI).

Le Japon demeure le principal investisseur en Thaïlande, avec des projets évalués à 76 milliards de bahts (2,1 milliards d’euros). Ensuite, la Chine avec des engagements à hauteur de 31 milliards de bahts (861 millions d’euros), puis les États-Unis avec 25 milliards (694 millions), indique le BoI dans un communiqué.

L’année dernière, le total des promesses d’investissements domestiques et étrangers a chuté de 30 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 481 milliards de bahts (13,4 milliards d’euros). Les projets dans les secteurs de l’électronique, de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont les plus nombreux. En outre, le domaine médical a connu une hausse de 165 %.

>>> LIRE AUSSI – La Thaïlande sous pression face à la montée en puissance du Viêt Nam sur le marché européen

« La pandémie de coronavirus représente à la fois un défi et une opportunité », déclare la responsable du BoI, Duangjai Asawachintachit.

Pour 2021, l’agence n’a pas encore fixé d’objectifs, dans la mesure où la situation sanitaire et l’économie mondiale restent particulièrement aléatoires.

« Il subsiste de nombreuses inconnues », explique-t-elle, en ajoutant que le Bureau tentera de maintenir les niveaux d’investissement précédents.

Le BoI a reconduit ses mesures incitatives pour encourager les inscriptions à son service, notamment une exonération de 100 % de l’impôt sur les sociétés, en fonction de la valeur des investissements, précise Mme Duangjai.

>>> LIRE AUSSI – Tourisme en Thaïlande : la morosité du secteur devrait encore persister

La Thaïlande n’a toujours pas pleinement levé les restrictions à l’entrée des touristes, ordonnées en avril dernier pour réduire les contaminations. Le pays accepte désormais certains visiteurs munis de visas de long séjour, qui ne représentent toutefois qu’une infime partie des chiffres habituels.

Le royaume a, officiellement, su contenir les infections liées à la Covid-19. Bien que depuis la mi-décembre, le nombre de cas ait été multiplié par cinq, le total reste relativement faible, soit 25 323 et 83 décès recensés en date du samedi 20 février 2021.

En janvier, alors que la nouvelle vague s’était propagée à la plupart des provinces et avait ralenti l’activité intérieure, la confiance des entreprises thaïlandaises a atteint son niveau le plus bas depuis 25 mois, selon une enquête de la Chambre de commerce.