Japon : un distributeur automatique propose des insectes comestibles

Japon : un distributeur automatique propose des insectes comestibles
Au Japon, un distributeur automatique de friandises propose désormais des insectes comestibles (Photo : The Japan News)

Des insectes tels que des grillons, scarabées rhinocéros ou encore tarentules, ce genre de friandises n’est pas courant dans la plupart des distributeurs automatiques à travers le monde, mais au Japon un homme a décidé d’en proposer.

Les produits disponibles dans ce distributeur automatique d’insectes de la préfecture de Kumamoto, extrême sud du Japon, se vendent comme des petits pains, dans un contexte d’intérêt croissant pour les insectes destinés à lutter contre les pénuries alimentaires. La machine a été installée par Toshiyuki Tomoda, 34 ans, propriétaire d’un magasin de ballons dans la ville.

Tomoda s’est intéressé à la consommation d’insectes en discutant des problèmes de pénurie alimentaire et d’environnement avec ses amis, et c’est ainsi qu’il a commencé à vendre des friandises à base d’insectes dans son distributeur en novembre dernier.

Une dizaine de produits à base d’insectes sont disponibles. La friandise la plus abordable est une barre protéinée à 700 yens (environ 5,60 euros), composée de grillons en poudre. Les grillons salés sont les plus vendus au prix de 1 300 yens (environ 10,40 euros) par paquet, alors que la tarentule en conserve fait elle aussi des adeptes à 1 900 yens (environ 15,25 euros).

Selon Takeo LLC, une société basée à Tokyo qui produit et vend des snacks à base d’insectes, il est plutôt inhabituel de trouver un distributeur automatique proposant ce type d’aliments.

Environ 500 produits, représentant un chiffre d’affaires de près de 500 000 yens (environ 4 000 euros), ont été achetés sur cette machine au cours du premier mois de son exploitation.

Tomoda a comparé la saveur des grillons à celle des crevettes et autres crustacés.

Selon lui, « ils se marient bien avec de la mayonnaise et de la poudre shichimi (un mélange japonais de sept épices). J’espère que la machine permettra de rappeler aux gens l’importance de la nourriture en ces temps de crise alimentaire. »