Le Japon a enregistré un déficit commercial de 1,1 milliard de dollars au mois de septembre en raison de la forte baisse des exportations vers la Chine et la Corée du Sud, a fait savoir le ministère des Finances.
Les exportations totales ont diminué de 5,2 % en glissement annuel (58,71 milliards de dollars), tandis que les importations ont baissé de 1,5 % (59,83 milliards de dollars).
Il s’agit d’un recul significatif si l’on se réfère à l’excédent commercial de 1,1 milliard de dollars enregistré à la même période l’an dernier.
Les exportations nippones vers la Chine ont chuté de 6,7 % en glissement annuel et les importations d’un point de pourcentage, soit une balance commerciale déficitaire de plus de quatre milliards de dollars en défaveur du Japon.
En septembre, les échanges entre les deux pays se sont élevés à 25,8 milliards de dollars.
Les activités avec les États-Unis ont quant à elles été refroidies par une baisse de près de 8 % des exportations et une réduction de plus de 11 % des importations. Le Japon a tout de même pu dégager 5,2 milliards de dollars de surplus.
Toujours en septembre, les exportations japonaises vers la Corée du Sud ont chuté de près de 16 % et les importations de 9 %.
Début septembre, le gouvernement japonais a revu à la baisse ses prévisions de croissance sous l’effet des tensions commerciales internationales.