Le nombre estimé de touristes étrangers ayant visité le Japon a atteint le chiffre record de 31,19 millions en 2018, en hausse de 8,7 % par rapport à l’année précédente et en progression pour la septième année consécutive, a déclaré vendredi le ministre japonais du Tourisme.
Keiichi Ishii, ministre des Territoires, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, a crédité cette croissance à l’assouplissement des formalités en matière de visas pour les voyageurs originaires de Russie, d’Inde, des Philippines, mais aussi aux campagnes publicitaires destinées à l’international.
« Les efforts du gouvernement ont porté leurs fruits », a déclaré M. Ishii. « Il y a des signes qui montrent que nous franchirons bientôt le cap des 40 millions. »
Le gouvernement cible en effet 40 millions de visiteurs étrangers d’ici 2020, année au cours de laquelle le Japon accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. L’Agence japonaise du tourisme publiera mercredi un rapport détaillé sur les visiteurs étrangers en 2018, avec notamment une analyse par région.
La croissance du nombre de visiteurs étrangers s’est poursuivie tout au long de l’année, sauf en septembre, où ce nombre a diminué sur une base annuelle suite au passage d’un violent typhon et à un séisme majeur ayant provoqué la fermeture temporaire des aéroports d’Osaka et Hokkaido.
Récemment, le Japon a commencé à percevoir une taxe de départ de 1 000 yens (environ 300 bahts ou 8 euros) pour chaque voyageur quittant le pays. Le gouvernement compte affecter ces recettes à la promotion du tourisme, a expliqué M. Ishii.