Koh Phi Phi : la fermeture de Maya Bay prolongée pour une durée indéterminée

La célèbre plage thaïlandaise, où Leonardo DiCaprio a posé les pieds, ne rouvrira pas aux touristes le mois prochain comme prévu

Les autorités ont annoncé que le fermeture de Maya Bay allait se prolonger pour une durée indéterminée
Les autorités ont annoncé que le fermeture de Maya Bay allait se prolonger pour une durée indéterminée (Photo : Nicolas Vollmer)

La plage de Maya Bay, dont la réouverture était initialement prévue pour le mois prochain, n’accueillera aucun visiteur avant que son écosystème ne retrouve son « état original », ont annoncé mardi les autorités.

Situé dans la province de Krabi, sud de la Thaïlande, le site avait acquis sa réputation suite au film hollywoodien La Plage.

« Les experts craignent qu’il n’y ait pas assez de temps pour faire revivre le corail et la forêt nouvellement plantée », a déclaré Vorapot Lomlim du Parc National Marin de Hat Noppharat Tara et Phi Phi.

Il a ajouté que plus de 1 000 coraux ont été plantés dans la baie et que d’autres le seront bientôt. Pourtant, il leur faudra des années pour atteindre leur pleine maturité.

Les autorités avaient annoncé en mars que la plage serait interdite aux touristes de juin à septembre, puis jusqu’en novembre, craignant que l’afflux massif de visiteurs ne porte gravement atteinte à son écologie, notamment au corail.

Vorapot a déclaré mardi que son service ne pouvait pas établir de calendrier précis pour le processus de réhabilitation, rapporte Sanook.

La décision de fermer la plage a reçu les applaudissements des écologistes, mais aussi les plaintes de ceux qui travaillent dans l’industrie touristique.

Watpol Chantaro, Président de la Phi Phi Leh Island Travel Business Association, a déclaré à propos de cette annonce qu’elle aurait un impact négatif sur le tourisme local.

Il a affirmé que les autorités n’ont jamais avisé le groupement des commerçants de l’île chaque fois qu’elles retarderaient la réouverture de la plage, empêchant ainsi les touristes de visiter le site, même si ceux-ci avaient déjà réservé cette activité à l’avance.

L’association tiendra une réunion la semaine prochaine afin de discuter des solutions possibles et présentera par la suite une pétition au Gouverneur de la province et aux agences gouvernementales concernées, a ajouté Watpol.