Koh Phi Phi : 80 % des hôtels seraient illégaux

80 % des hôtels de Koh Phi Phi sont illégaux et ne respectent pas les règlements

Après des inspections menées par les autorités, près de 80 % des hébergements ont été déclarés hors-la-loi
Après des inspections menées par les autorités, près de 80 % des hébergements ont été déclarés hors-la-loi (Photo : The Thaiger)

Les derniers jours ont été difficiles pour les exploitants de petites et moyennes structures d’hébergement et d’hôtellerie de l’île de Koh Phi Phi, les autorités affirmant que 80 % de ces établissements sont illégaux et ne respectent pas la réglementation.

Récemment, les autorités de la province de Krabi ont recensé plus de 30 hôtels, auberges et guesthouses ayant converti des maisons et bâtiments inadaptés en maisons d’hôtes et logements pour backpackers.

Elles ont également affirmé que les clients n’avaient pas été signalés à l’Immigration dans les 24 heures suivant l’arrivée (ce qui relève de la responsabilité du propriétaire de l’hôtel).

Tous les établissements inspectés ont reçu l’ordre de cesser temporairement leurs activités afin qu’ils puissent obtenir tous les documents requis, ou fermer !

Sur les 250 hôtels, auberges et maisons d’hôtes inspectés au cours des trois derniers jours, 47 seulement ont été déclarés en règle.

M. Kriangkrai Srirak, de l’Armée Royale Thaïlandaise a déclaré : « Nous essayons de résoudre d’urgence les nombreux problèmes d’hébergement illégal et de tour-opérateurs sur l’île de Koh Phi Phi. Il existe également des problèmes importants en ce qui concerne l’empiétement des terres, les exploitants de taxis et la gestion des plages ».

« Ces questions pourraient prendre environ deux mois ou plus pour être réglées, surtout en ce qui concerne les terres qui ont été appropriées illégalement. Il existe une propriété en particulier qui a été construite sur une colline dont la pente dépasse 35 % ».

L’un des opérateurs hôteliers considérés comme illégaux, Suwan Chamnita a expliqué : « Nous sommes prêts à suivre la loi et à nous y conformer. Dans le passé, certains exploitants d’hôtels ont tenté de demander une licence d’exploitation hôtelière, mais le processus est très lent. Ces entreprises ne peuvent pas attendre que les autorités règlent leurs papiers car elles ont emprunté de l’argent aux banques ».

« Une fois que les opérateurs ont déposé légalement leur demande de licences, les bureaux concernés doivent agir rapidement pour leur délivrer ces documents », a-t-il ajouté, cité par The Thaiger.