Koh Phi Phi : le plan de réhabilitation de Maya Bay est prêt

Les autorités thaïlandaises ont annoncé que le plan de réhabilitation de Maya Bay était désormais établi
Les autorités thaïlandaises ont annoncé que le plan de réhabilitation de Maya Bay était désormais établi (Photo : Yuriy Surov)

Les autorités ont annoncé mardi qu’elles avaient élaboré un programme de réhabilitation de la célèbre Maya Bay à Krabi, dont la fermeture est prévue le 1er juin afin qu’elle puisse brièvement se libérer des touristes.

Maya Bay a besoin d’une halte face aux touristes qui y affluent depuis son apparition dans le film La Plage en 2000, avec Leonardo DiCaprio.

Depuis lors, près de 4 000 visiteurs ont fait escale quotidiennement sur ses plages.

L’an dernier, 1,2 million de touristes étrangers et près de 58 500 thaïlandais s’y sont rendus, selon les chiffres du Département des Parcs Nationaux et de la Conservation de la Faune et de la Flore.

Jusqu’à présent cette année, il y a eu près de 799 000 visiteurs étrangers.

Lorsque Maya Bay rouvrira, elle aura une nouvelle limite quotidienne de 2 000 touristes et les bateaux ne seront plus autorisés à naviguer sur les récifs peu profonds.

Le responsable du Département, Thanya Nethithammakul, a déclaré que les autorités étaient prêtes à réhabiliter ce lieu touristique majeur et pittoresque pendant sa pause de quatre mois, qui durera du 1er juin au 30 septembre.

Maya Bay fait partie du Parc National Hat Nopparatthara-Mu Koh Phi Phi, qui doit être fermé pendant la même période.

Dans le cadre de ce plan de réhabilitation, il a été indiqué que les équipements publics de base seront améliorés.


Un billet électronique pour se rendre à Maya Bay

M. Thanya a déclaré qu’un quai pour amarrer les bateaux sera construit sur la plage de Lo Sama Beach, située derrière Maya Bay.

Il a expliqué que lorsque Maya Bay rouvrira, les bateaux de tourisme ne seront plus autorisés à s’amarrer dans la baie, afin de protéger les récifs coralliens. Un long ponton en bois sera construit entre le nouveau quai et Maya Bay.

« Tous les visiteurs devront acheter un billet électronique avant de se rendre sur l’île, ce qui sera un outil important pour contrôler le nombre de touristes », a déclaré M. Thanya.

Des experts de diverses agences travailleront à la réhabilitation du récif corallien, dont une partie s’est détériorée en raison de la forte activité touristique, a-t-il expliqué.

« Maya Bay sera un projet pilote pour le développement durable dans les sites marins après sa réouverture. Tout sera géré selon des pratiques durables. »

Il a déclaré que l’augmentation du coût de la visite à Maya Bay et sur d’autres sites marins importants est un moyen éventuel de limiter le nombre de touristes.

M. Thanya, cité par le Bangkok Post, a déclaré que le département discutera de la question avec le Ministère du Tourisme et des Sports de Thaïlande.