L’alcool au volant, principal responsable des infractions au code de la route pendant les fêtes de fin d’année en Thaïlande


Les autorités judiciaires thaïlandaises ont rapporté que l’alcool au volant comptait pour 95 % des infractions au code de la route relevées au cours des fêtes de fin d’année, soit du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021.

Pendant cette période, les agences chargées de gérer les affaires de délinquance routière ont traité 4 648 cas, dont 4 435 concernaient la conduite en état d’ivresse. Les autres dossiers relevaient de la consommation de stupéfiants et de la conduite imprudente.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : la consommation de carburant en baisse de 13 % cette année

Les trois provinces les plus touchées par ce phénomène sont Surin (415 infractions), Buriram (365) et Chaiyaphum (349). Toutes sont situées dans le nord-est de la Thaïlande.

En outre, 203 personnes ont récidivé en matière de conduite en état d’ivresse au cours des trois dernières années et 18 pendant la dernière année.



Le problème de la conduite en état d’ivresse en Thaïlande

Le nombre d’arrestations pour conduite en état d’ivresse semble particulièrement élevé au cours de ces fêtes de fin d’année, compte tenu du fait que la Thaïlande a longtemps souffert d’une application négligente et laxiste de ses lois en la matière.

De surcroît, la plupart des Thaïlandais arrêtés pour avoir enfreint la législation sur l’alcool au volant écopent le plus souvent de peines légères, comme une amende et une condamnation avec sursis. Dans le pays, plus d’un quart des accidents de la circulation sont liés à la conduite en état d’ivresse.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : le TGV entre les aéroports de Bangkok et de Pattaya reporté

En vertu des lois locales, les chauffeurs sous l’emprise de l’alcool sont théoriquement passibles d’une amende qui peut aller jusqu’à 200 000 bahts (5 500 euros) et d’une peine de 10 ans de prison, auxquels s’ajoute la suspension ou la révocation de leur permis de conduire. Néanmoins, le plus souvent, la police et les tribunaux font preuve de légèreté.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 26 % des décès sur les routes thaïlandaises sont liés à l’alcool.



Les accidents de la route plus meurtriers que la Covid-19 en Thaïlande

En un an, le coronavirus Covid-19 a causé 67 décès en Thaïlande. Mais au cours de la seule période du Nouvel An, les accidents de la circulation ont fait 392 victimes, selon le Centre de direction de la sécurité routière.

Du 30 décembre 2020 au 5 janvier 2021, 3 333 accidents se sont produits dans le pays et 3 326 personnes ont également été blessées, selon l’organisation.

>>> LIRE AUSSI – Vaccin Covid-19 : la Thaïlande va recevoir deux millions de doses du chinois Sinovac

À cause d’une nouvelle vague de propagation de la pandémie, de nombreuses mesures restrictives ont été mises en place un peu partout dans le pays, notamment en fermant les lieux de divertissement, mais beaucoup de Thaïlandais ont tout de même voyagé afin de retourner dans leurs provinces d’origine.

Les accidents de la route sont monnaie courante en Thaïlande, où, selon l’OMS, ils causent une soixantaine de décès par jour en moyenne. Le taux de mortalité est ainsi le plus haut de la région Asie du Sud-Est et parmi les plus élevés au monde.

Et bien que le pays soit signataire d’une convention de l’ONU qui vise à réduire à 10 pour 100 000 habitants le nombre de tués sur les routes, la tendance de ces dernières années demeure à la hausse.