L’économie de l’Indonésie affectée par le déséquilibre de la balance commerciale

L’économie de l’Indonésie affectée par le déséquilibre de la balance commerciale

Les experts ont mis en garde contre le déficit commercial de l’Indonésie enregistré depuis le début de l’année. Celui-ci pourrait bien aggraver une situation économique déjà préoccupante à différents égards.

Au mois de novembre, la balance commerciale du pays a plongé dans le rouge et affiché des chiffres peu rassurants. Le moins-perçu s’est ainsi élevé 1,33 milliard de dollars, soit le plus mauvais bilan depuis le mois d’avril.

Cette évolution est imputable à une baisse de 5,67 % des exportations. Mais elle est en réalité surtout due à la hausse des importations, à l’approche des fêtes de fin d’année. À l’inverse, en octobre, le pays avait enregistré un excédent de 172,5 millions de dollars.

Fait révélateur quant aux origines de ce déséquilibre, les achats de biens de consommation ont augmenté de 16,28 % en novembre. Mais le plus inquiétant, selon les experts, pourrait être le bilan du mois de décembre.

De surcroît, le tourisme se situe en deçà des prévisions officielles pour l’année, avec des répercussions conséquentes sur l’économie.

Les autorités du secteur ont récemment annoncé qu’elles réviseront à nouveau leur cible pour 2019 — initialement de 20 millions de touristes — dans la mesure où l’Indonésie n’a recensé que 13 620 000 visiteurs entre janvier et octobre. En août déjà, le gouvernement avait ramené ce chiffre à 18 millions.

L’économie indonésienne apparaît globalement en difficulté. Moody’s a fait état dans un rapport qui porte sur l’Asie du Sud-Est que la croissance du pays demeurera inférieure aux attentes cette année et en 2020.

Selon l’agence de notation américaine, le produit intérieur brut (PIB) de l’Indonésie progressera de 4,9 % en 2019. C’est-à-dire 0,4 point de moins que planifié par le gouvernement.

Elle ajoute aussi que l’économie indonésienne ne connaîtra qu’une croissance de 4,7 % en 2020. Enfin, en 2021, une légère reprise est attendue à 4,8 %.