L’économie du Viêt Nam enregistre une croissance inattendue en pleine crise du coronavirus Covid-19

L’économie du Viêt Nam enregistre une croissance inattendue malgré la crise du coronavirus Covid-19

L’économie vietnamienne a progressé au second trimestre 2020


L’économie vietnamienne a progressé au second trimestre 2020

L’économie du Viêt Nam s’est développée de manière inattendue au cours du deuxième trimestre 2020. Cette croissance a toutefois été la plus lente depuis au moins dix ans, alors que les exportations ont reculé en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,36 % en glissement annuel, contre 3,68 % au premier trimestre, selon le Bureau des statistiques générales. Les prévisionnistes de Bloomberg estimaient précédemment que le PIB se contracterait de 0,90 %.

L’économie vietnamienne, fortement dépendante des exportations, est mise à mal par le virus qui perturbe les chaînes d’approvisionnement internationales et affecte la demande. Elle devrait néanmoins demeurer l’une des plus performantes d’Asie du Sud-Est cette année.

Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a déclaré le mois dernier que l’économie pourrait maintenir une croissance de 4 à 5 % en 2020. Parallèlement, le gouvernement cherche à attirer davantage de nouveaux investissements étrangers de la part des entreprises qui réajustent leurs chaînes d’approvisionnement.

Les exportations ont chuté de 2 % en juin par rapport à l’année dernière, tandis que les importations ont augmenté de 5,3 %.

Les prix à la consommation ont progressé de 3,17 % en juin en glissement annuel, contre 2,4 % en mai. Cette année, les autorités cherchent à contenir l’inflation moyenne à 4 %.

Enfin, le Viêt Nam a enregistré un excédent commercial de 500 millions de dollars en juin, contre un déficit de 900 millions de dollars le mois précédent.