Une étude de la Banque de Thaïlande (BoT) a révélé qu’un tiers des habitants du Royaume disposent d’un solde bancaire inférieur à 500 bahts (15 euros). Parallèlement, les dépôts d’épargne combinés des 10 % les plus aisés représentent 93 % du total.
Cela signifie une concentration très élevée des dépôts et une épargne modeste pour la plupart des Thaïlandais, selon l’Institut Puey Ungphakorn pour la recherche économique (PIER), un groupe de réflexion de la BoT.
Les comptes d’épargne sont très répandus dans le pays, puisque la moitié de la population en possède. Cependant, 50 % d’entre eux présentent un solde inférieur à 3 124 bahts (95 euros) et un tiers un solde inférieur à 500 bahts. Par ailleurs, 0,2 % des Thaïlandais sont titulaires de comptes supérieurs à 10 millions de bahts (303 000 euros), a indiqué Atchana Lamsam, responsable de la communication pour le PIER.
Ces résultats proviennent d’une analyse statistique réalisée à partir des informations fournies par l’Agence de protection des dépôts en juin 2017.
Au total, il y avait 37,9 millions d’épargnants pour 80,2 millions de comptes dans les banques commerciales. Leur valeur cumulée s’élève à 12 000 milliards de bahts (364 milliards d’euros), soit 72 % de l’ensemble de l’épargne du pays.
Les détenteurs les plus fortunés ont tendance à concentrer leur argent dans les grandes villes, en particulier Bangkok et sa périphérie, Chonburi (Pattaya), Chiang Mai, Nakhon Ratchasima et Songkhla.
Les femmes meilleures gestionnaires
Par ailleurs, la répartition par sexe indique que les femmes possèdent deux fois plus d’épargne que les hommes.
Cette situation suggère que les femmes ont une meilleure discipline financière et des capacités d’organisation accrues. De surcroît, elles jouent le plus souvent un rôle essentiel dans la gestion des ressources du foyer, a expliqué Mme Atchana.
L’étude a aussi révélé que 88 % des Thaïlandais placent leur argent sur des comptes d’épargne, dont le rendement demeure inférieur à celui des comptes à terme. Ces derniers sont généralement privilégiés par les personnes retraitées.
Par ailleurs, la moitié des Thaïlandais ne détiennent qu’un seul compte. Ceux qui vivent dans le Grand Bangkok en possèdent le plus et ceux du sud le moins, a précisé Mme Atchana.
Il faut aussi souligner que les résidents du nord-est disposent des finances les plus précaires.
En guise de conclusion, Mme Atchana a affirmé que le comportement des Thaïlandais en matière d’épargne demeure préoccupant. Ce constat est corroboré par la concentration des capitaux parmi les classes aisées et par les faibles rendements offerts.
Pour encourager les placements, elle a recommandé de mettre l’accent sur la sensibilisation et la compréhension des enjeux que cela représente, et non pas simplement sur l’accès aux services.